Noir, c'est noir

L'édito Mercredi 20 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Noir, c'est noir
Un peu de Black Metal de bon matin, ça n'a jamais tué personne. Enfin, paraît-il.

 

Rendons grâce aux confrères de Noisey: en une interview, ils nous donnent fortement envie de compulser le nouveau livre du journaliste anglais Dayal Patterson, "Black Metal: Evolution of the Cult", qui, comme son nom l'indique, est une plongée dans l'histoire de cette frange bien identifiée de la grande famille du métal, avec ses codes, ses stars, ses rites et ses remous parfois sévères. Yay.

 

Bon, si on s'est déjà une fois dans notre vie penché sur la chose, on connait déjà forcément deux-trois anecdotes bien cradingues sur le mode untel-a-poignardé-machin-vingt-trois-fois ou truc-a-kidnappé-un-mec-pour-lui-faire-boire-son-propre-sang. Il y en a plein, elles sont parfois rigolotes, parfois glaçantes, mais elles existent et font indéniablement partie du folklore.

 

Mais il y a plus que ça dans le Black Metal, et justement le livre de Patterson semble vouloir aller au-delà des rites paganiques et des incendies d'églises. Il s'est notamment intéressé à la scène française, et aux mystérieuses Légions Noires, collectif national des 90's dont on sait très peu de choses, ses membres ayant disparu dans la nature, et qui n'en finit plus d'exciter et d'intriguer les amateurs. Bref, à noter pour votre liste à Papa Noël pour des fêtes réussies placées sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

Thomas Rozec

> Tous les éditos de Thomas Rozec

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires