Noël, c'est pas un cadeau : raconte moi une histoire

le Reportage de la Rédaction Mardi 17 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Noël, c'est pas un cadeau : raconte moi une histoire
Le pays du fromage est aussi celui de la littérature jeunesse. Héritiers d'une longue tradition, les auteurs et les illustrateurs français ont toujours la cote, dans l'hexagone comme à l'étranger. Un secteur qui s'adapte aux nouveaux modes de consommation.

 

Entre Babar et Petit Ours Brun, Guillaume Battin est retombé en enfance le temps d'un reportage, à écouter en cliquant ci-dessous.

   
A l'aise dans votre pyjama en tissu éponge, après les trois minutes réglementaires de brossage de dents, vous êtes bien au chaud sous la couette. Il ne reste plus qu'un dernier rituel avant de sombrer dans les bras de morphée : l'histoire. Hier soir on avait commencé Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Vous êtes un peu flippé, mais impatient de connaître la suite.

Les Trois Brigands, adapté par Hayo Freitag © Gebeka Films, 2007

Vingt ans plus tard, les gamins qui s'endormaient avec Ungerer racontent à leur tour les mêmes histoires à leurs enfants. Sorti en 1962, Les Trois Brigands se vend toujours très bien aujourd'hui. Le catalogue de son éditeur l'Ecole des Loisirs est d'ailleurs en partie composé d'ouvrages parus il y a plusieurs décennies.

Les Trois Brigands (1962) / Une prison pour Monsieur Ogre (1986) / Chien Bleu (1989), par Sébastien Sabiron

  
C'est le côté "long seller" de la littérature jeunesse made in France : des histoires et des univers qui ne subissent pas les outrages du temps. Guillaume Fabre est directeur-adjoint de la maison d'édition :

Près de 80% de nos auteurs sont français, le reste provient de l'étranger, souvent du Japon et de la Corée, qui ont comme nous une culture très forte de la littérature jeunesse. Nous cherchons des auteurs qui ont un univers à eux, qu'ils développeront au fil des livres édités chez nous.


  
Et la "French Touch" séduit beaucoup à l'étranger, notamment les asiatiques très friands de nos histoires. Tout cela grâce à un réservoir d'auteurs et d'illustrateurs aux styles très variés : enfantin, maniériste, constructiviste... Rien d'interdit sous prétexte que l'on s'adresse à la jeunesse.

Claire Dé fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs. Plasticienne, peintre et photographe, elle met son univers visuel au service des enfants. Son Big Bang Book (version animée à voir ici) est un livre à construire soi même, grâce à des pages découpées en trois parties.

Big Bang Book © Claire Dé 
     

Pour la première fois cette année, l'édition jeunesse connaît pourtant une légère baisse des ventes, à hauteur d'1%. Un recul mis sur le compte des nouveaux usages numériques. Pour les bambins, le maniement d'une tablette est plus rigolo et plus interactif que celui d'un livre.

Une jeune société française prend les devants de cette mutation avec l'application Storyplay'r. Elle permet de télécharger une quantité d'ouvrages illimitée sur abonnements.

Une histoire à lire avec les doigts © Storyplay'r

  
Pour les parents pressés, plus besoin de raconter l'histoire, Storyplay'r s'en charge pour vous. Un peu dommage, quand même, car rien ne remplacera la voix de Maman et le toucher du papier.

Reportage pour le Mouv' signé Guillaume Battin.

Survolez les chaussettes pour découvrir les reportages de la série Noël, c'est pas un cadeau.

Commentaires