Nikkfurie, une moitié de la La Caution

Pop-Corn sur Le Mouv' Mercredi 11 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Nikkfurie, une moitié de la La Caution
Notre invité du jour est Nikkfurie, l'un des deux membres de La Caution, pour son projet musical "Ghost Compagny".

 

 

L'interview de Nikkfurie

 

 

 

Avec Ghost Company, Nikkfurie nous ouvre son laboratoire. Produites entre 1996 et 2001, les 22 plages instrumentales représentent la matrice du son La Caution. De la drum'n'bass à la new-wave en passant par l'IDM et la house, le spectre est large, et le tout est une bande-son parfaite pour la dérive hallucinée du protagoniste


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nikkfurie, moitié du duo La Caution, sévit depuis plus d’une quinzaine d’années au micro en tant que MC et derrière les machines en tant que compositeur.

La musique de Nikkfurie est mûe par un goût intarissable pour l’innovation et s’articule à travers une sorte de mélange d’influences très particulier qui lui confère un éventail très large de directions musicales.

 Ainsi, parallèlement à son travail au sein de son groupe, il a toujours développé cette autre voie, celle de compositeur. Et lorsqu’il l’emprunte, il ajoute la particule « of La Caution » à son pseudonyme comme pour marquer « sa filiation musicale et les lettres de noblesses qu’elle lui procure », selon ses propres mots.

 Sa première salve  Nikkfurie’s Ghost Company  a été conçue comme une sorte de bande originale d’un film imaginaire intitulé The Ghost Company.

Elle s’articule autour de l’histoire d’un personnage mystérieux qui semble devoir faire face à ses fantômes du passé. Le livret retrace cette odyssée incongrue, si bien qu’écouter les titres en le lisant prend une ampleur toute particulière..

Cette véritable « nouvelle musicale », à la fois sombre, dynamique, mélodieuse et profonde, comporte principalement le fruit du travail de Nikkfurie of La Caution entre 1996 et 2001 et n’est jamais sortie du fait de son caractère inclassable à l’époque.

Cet album, toujours aussi difficile à catégoriser si ce n’est dans le giron de la musique électronique alternative, est la définition même de ce que l’on pourrait appeler « musique à tiroirs ».


 

Vous pouvez retrouver La Caution au complet avec Nikkfurie et Hi-Tekk sur Le Mouv'

 

 

 

 

 

 

 

 

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter 

(ré)écoutez toutes les émissions

Les Chroniques de Charline

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

Commentaires