Nike, Adidas et Converse face à une grève d'ouvriers chinois

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Vendredi 25 avril 2014

Réécoute
Nike, Adidas et Converse face à une grève d'ouvriers chinois
Depuis dix jours, 30.000 ouvriers chinois sont en grève à Dongguan, une ville-usine du Sud-Est de la Chine. Là-bas, un sous-traitant de Nike, Adidas et Converse est accusé de ne pas verser aux employés les cotisations sociales auxquelles ils ont droit.

 

Chez Yue Yuen, immense usine de Dongguan, en Chine, on fabrique des chaussures. Beaucoup de chaussures. Beaucoup beaucoup de chaussures. Des dizaines de milliers d'employés travaillent là, confectionnant toute la journée des Nike, des Converse et des Adidas que vous retrouverez peut-être dans le magasin de sport le plus proche de chez vous.

 

Reportage sur la grève dans l'usine Yue Yuen © BBC World News, 2014

 

Le hic (si l'on considère que les dortoirs de huit lits, les 180€ de salaires mensuels et les conditions de travail un brin cahotiques relèvent de la normalité), c'est que le patron de la société ne versent plus les cotisations sociales qu'il doit à ses employés. Résultat : une grève dure depuis dix jours. 30.000 ouvriers ont cessé le travail, et ils ont été récemment rejoints par les employés d'un autre site du groupe.

Les mouvements sociaux sont de plus en plus fréquents en Chine, au fur et à mesure que les classes pauvres de la population prennent conscience de leurs droits. Des ONG se sont créées dans le pays pour soutenir ce combat.

 

Multiplication des mouvements sociaux en Chine © TF1, 2014

 

A Yue Yuen, la direction ne cotiserait à l'assurance-maladie que sur la base d'un salaire minimum, sans prendre en compte les heures sup'. Et ces dernières sont nombreuses. Le manque à gagner est énorme. Mais la seule promesse concédée par le patronat a été de réparer cet oubli d'ici 2015. Les employés flairent l'arnaque, persuadés que le groupe va en profiter pour fermer les ateliers d'ici-là et délocaliser les chaînes de confection. Pas satisfaisant. Le piquet de grève n'est pas prêt d'être levé.

 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


Photo de couverture : Cc FlickR kikfoto

Récit : Delphine Sureau                          Mise en page : Augustin Arrivé

Commentaires