Nicolas Sarkozy refait débat (entre deux matches)

Le 12:30 Lundi 30 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Sarkozy à nouveau au centre des conversations (entre deux matches)
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, on évoque les réactions à la garde à vue de Nicolas Sarkozy, mais aussi réveil qui sent bon, un guide pour écrire des mails chiffrés, des séries TV qui fuitent, etc.

Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue ce matin dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. C'est une première pour un ancien chef de l'Etat sous la Cinquième République. L'ex-président, présumé innocent, est soupçonné de trafic d'influence, autrement dit d'avoir bénéficié d'un réseau d'informateurs au sein du monde judiciaire lui donnant accès à des renseignements ...auxquels ils n'auraient jamais dû avoir accès!

Cécile de Kervasdoué de la rédaction du Mouv, est revenue dans le 12.30 sur les nombreuses réactions suscitées par la nouvelle.

Bien entendu, il y a les amis fâchés, toujours là pour soutenir un bon copain contre l'acharnement, à l'image de ce tweet du maire de Nice qui s'était pourtant couché de bonne humeur après la défaite de l'Algérie:

 

 

Et puis il y a les petits plaisantins qui ne respectent rien, comme cette canaille de Didier Porte:

Parmi les nombreux détournements repérés sur la toile, le mashup Game of Thrones/Sarkozy reste une valeur sûre:

 

Se réveiller de bonne odeur, c'est possible

Corico, pour la première foi, un projet français a été mis à l'honneur au Google Science Fair, un concours international en ligne ouvert aux élèves âgés de 13 à 18 du monde entier. Un lycéen Nantais de 18 ans, Guillaume Roland, a ainsi vu son projet de réveil olfactif sélectionné. son prototype permet de générer à une heure choisie des odeurs à partir d’huiles essentielles stimulantes. 20Minutes.fr nous apprend par ailleurs que des associations de personnes malentendantes sont très intéressées par le projet, et on peut les comprendre : c’est plus sympa qu’un smartphone sur vibreur pour se réveiller.

 

Chiffrer ses mails, mode d'emploi

Que vous ayez des choses à vous reprocher ou pas, l'idée de ne pas laisser vos échanges par mail à la merci des yeux indiscrets vous tente ? Bonne nouvelle, puisque l'April et Framasoft, deux asssociations de promotion du logiciel libre, viennent de mettre en ligne la version française Autodéfense Courriel, un guide permettant de démarrer pas à pas dans le cryptage de vos mails.

Le tweet footeux, ce cri primal

A quoi sert Twitter pendant la Coupe du Monde ? Et bien "à faire des roooh et des ahahah", d'après notre chroniqueur sportif Imanol Corcostegui, à retrouver en intégralité sur lemouv.fr

 


 

Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

 

Commentaires