Nicéphore, festival international de photographie

Culturécité (2015-2016) Lundi 05 octobre 2015

Réécoute
Nicéphore, Festival international de photographie
Temps d'images : L’événement photo clermontois revient du 5 au 24 octobre 2015 ! Temps d’images est une vitrine ouerte aux photographes régionaux qui permet depuis 2009, de présenter les travaux de professionnels ou d’amateurs.

Temps d'images : l’événement photo clermontois revient du 5 au 24 octobre 2015 !

En alternance avec la biennale Nicephore+, Temps d’images est une vitrine ouverte aux photographes régionaux qui permet depuis 2009, de présenter les travaux de professionnels ou d’amateurs.

Expositions, ateliers pédagogiques et conférence sont au programme. Sans oublier les expositions présentées par les élèves de trois collèges clermontois réalisées dans le cadre d’ateliers pédagogiques autour de la photo.

 

Le Programme

  • Une série d’expositions dans divers lieux de la ville de Clermont-Ferrand ainsi qu’à Beaumont.
  • Trois expositions des travaux d’élèves de collèges clermontois réalisés dans le cadre d’ateliers photographiques pédagogiques animés par des photographes professionnels et leurs professeurs d’arts plastiques.
  • Une conférence débat animée par la SAIF sur le thème «Les droits collectifs pour les auteurs»

 

A l'origine du festival Nicephore ? L´association Sténopé, officiellement créée au mois de mars 2000 à l'initiative d´un groupe de passionnés d´images, professionnels de la photographie et de la presse ou simples amateurs, tous mus par la volonté de familiariser le public le plus large possible à la photographie en lui proposant l´accès á des expositions de dimension internationale lui permettant d´appréhender l'art photographique dans toute la multiplicité de ses démarches et de ses expressions.

C´est grâce à la ténacité de ses membres fondateurs, que Sténopé est reconnu aujourd'hui comme l'un des acteurs incontournables de la scène culturelle locale et régionale, référent en matière de photographie, et a tissé des liens à l´ échelle nationale et internationale.

Voila plus de douze ans que l´équipe de Sténop travaille dans le but d'initier, de promouvoir ou d'aider à la mise en place d'évènements autour de la photographie, partout où elle a matière à s´exprimer ou à être diffusée. Ainsi, en 2004 a-t-elle commémoré la révolution des œillets au travers de l'exposition estado do tempo ; marqué, en 2008, le soixantième anniversaire des évènements de mai 68 en collaboration avec l´agence Magnum, ou bien encore rendu, en 2009, hommage pour la première fois à Clermont-Ferrand aux Républicains espagnols avec l'exposition «La retirada ou les oubliés de l´ histoire » ...

 

Toutes les infos sur le site de Nicephore

 


Crédit Photo: Site de Nicephore et pixabay

 

 

Commentaires