New York: Révolte 2.0

Villes Rebelles Vendredi 24 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
New York: Révolte 2.0
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rends uniques ?

Premier appel d'Occupy Wall Street, par DR

 

Pour la dernière étape de notre beau voyage, nous partons à New York. Si Occupy Wall St et ses 99%, très actifs l'an passé, ont quelque peu perdu de leur vigueur - sans doute en partie du fait de la répression historique à laquelle ils ont du faire face -, la ville n'a en rien perdu de sa pertinence lorsque l'on en vient à aborder l'outil phare de la contestation moderne: Internet.

La Pirate Box, par Benoît Bouscarel

 

En effet, New York abrite certains des plus brillants cerveaux mondiaux, et une partie d'entre eux s'acharne à imaginer l'avenir du web. A la fois vecteur de révolte, comme lors du Printemps arabe, ou sujet à de vifs débats, comme lors des récentes tentatives législatives américaines, le Net est au coeur des préoccupations de la Grosse Pomme, ville connectée par excellence, ville-monde où tout n'est que réseau.

 

 

Aussi, qu'ils soient occupés à créer les outils de demain, qu'ils inventent des utopies libertaires en ligne, où nul ne peut être inquiété pour ce qu'il fait ou dit, qu'ils soient entré en résistance au côté des Anonymous pour lutter contre toute forme de censure numérique, ou qu'ils renouent avec la politique à l'ancienne pour faire passer leurs idées des écrans aux urnes, ils s'accordent tous sur un point: sans Internet, la contestation telle que nous la connaissons aujourd'hui ne serait pas la même...

New York: Révolte 2.0
Un reportage de Thomas Rozec
Mixage: Nicolas Depas-Graf

Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "New York, ville rebelle".

Commentaires