New York, New York

Idéalix Dimanche 30 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
New-York, New York
Aujourd'hui, Idéalix s'envole vers New-York ! L'occasion de tricoter une petite playlist d'échauffement avant d'aller vadrouiller une dizaine de jours dans la ville qui ne dort jamais, à la recherche d'actualités du bout du monde, et de nouveaux sons à vous faire partager bien entendu. Le carnet de voyage musical, ce sera le 14 avril prochain, avant ça on fait le point sur ces fragments de vie new-yorkaise mis en musique par des artistes, d'ici et d'ailleurs.

 

La ville fantasme

New York est la ville du rêve américain par excellence, celle dans laquelle on va pour percer, pour réussir, pour devenir quelqu'un. C'est en tout cas la vision qu'ont chanté des pointures comme Stevie Wonder, Ray Charles, James Brown et bien entendu Frank Sinatra, dont le célébrissime New York, New York, générique du film éponyme de Martin Scorsese, fait figure d'hymne parmi les hymnes à la Big Apple - ci-dessus repris par la féline Chan Marshall alias Cat Power. Plus près de nous, c'est Jay-Z qui représente le mieux cette tendance avec son Empire State Of Mind, en duo avec Alicia Keys alanguie sur un piano.

 

La tendance control freak

Loin du Brooklyn craignos des années 70 dans lequel a grandi Jay-Z, les Strokes eux, ont usé leurs fonds de culotte ensemble sur les bancs des écoles huppées de Manhattan, entre autres. Ce qui donne un tout autre éventail de perspectives à envisager, comme ce New York City Cops censuré, pour la petite histoire, sur la version américaine de l'album parce que sorti juste après le 11 septembre 2001.

 

Le point de vue européen 

De Douvres en Angleterre, d'où est originaire le trio trip-hop Morcheeba, New York a des allures de fabrique à sensation du moment, c'est ce qu'ils chantent sur What Do New York Couples Fight About. Chez Serge Gainsbourg, c'est l'instinct qui prime, et son appréhension de New York se résume ainsi en trois syllabes : "oh, c'est haut".

 

 


Tous les épisodes d'Idéalix

Abonnez-vous au podcast, RSS & iTunes.

 

 

Commentaires