Neneh, notre Cherry à tous

Les trouvailles de Pascal Bertin Lundi 17 février 2014

Réécoute
Neneh, notre Cherry à tous
A 50 ans, Neneh Cherry ne publie que son quatrième album solo, produit par l'Anglais Four Tet sur un label electro indépendant suédois. Un disque enthousiasmant qui couronne une carrière finalement très riche.

C'est une fille qui a touours été habituée à bouger. Née à Stockholm d'un père batteur venu de Sierra Leone et d'une mère suédoise, celle-ci l'élève une fois divorcée avec celui qui devient son beau-père, Don Cherry, trompettiste de jazz réputé. Elle grandit dans une ambiance de communauté hippie. Quand sa famille part vivre en Angleterre puis à New York, les amis de la famille ont pour nom Miles Davis, Allen Ginsberg, Arthur Russell, les Talking Heads et les Modern Lovers qui habitent à côté.

Puis elle revient à Londres en pleine période punk où elle monte le groupe jazz punk Rip Rig and Panic avant de se lancer en solo tout en fréquentant les gars de Massive Attack qui montent alors leur groupe. Elle démarre la carrière qu'on lui connait dans une veine soul pop avec plein de tubes comme "Buffalo Stance", "Woman", ou encore "7 Seconds" sur le single de Youssou N'Dour.

Elle ne tombera toutefois jamais dans la facilité. Elle a beaucoup travaillé avec son mari Cameron McVey, producteur et musicien et s'est constitué une famille musicale au sens large, apparaissant dans d'autres duos avec Michael Stipe de REM, avec les Beloved, avec Groove Armada, Massive Attack, et avec leurs héritiers à tous, les Gorillaz de Damon Albarn sur un titre de leur premier album.

Pour "Blank Project", elle a donc opéré un choix plutôt osé car l'Anglais Kieran Hebdan alias Four Tet n'est pas réputé pour tailler des morceaux pour les charts. Il est connupour triturer des morceaux  magnifiques à base d'une electro plutôt aride. Son travail aboutit sur le disque de Neneh Cherry à un subtil mélange d'electronica et de jazz et qui contraste magnifiquement avec la voix soul plutôt chaude de la chanteuse.

Côté concert, Neneh Cherry se produit  le 1er mars à la Gaité Lyrique pour une date unique en France. Maisil n'est pas impossible que sa grande tournée mondiale repasse par quelques festivals hexagonaux cet été.

 

> Suivez Pascal Bertin sur Twitter

Toutes les chroniques Les Trouvailles de Pascal Bertin

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

 

Commentaires