Natacha Kudritskaya, pianiste ukrainienne

L'invité du 6-9 (2013-2014) Vendredi 12 septembre 2014

Réécoute
Natacha Kudritskaya, pianiste ukrainienne
La pianiste ukrainienne au profil iconoclaste sera en concert dimanche 14 septembre au Festival Les Solistes de Bagatelle...

Natacha Kudritskaya vit à Paris depuis 2003. Elle est arrivée en France à l'âge de 19 ans pour intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a suivi les cours d'Alain Planès.

En 2007, elle obtient son diplôme avec mention 'très bien' à l'unanimité du jury. Très vite remarquée elle décroche plusieurs bourses ( notamment l'ADAMI) pour soutenir ses études. Distinguée pour le caractère personnel et juste de son interprétation de la musique française, elle est récompensée par le Premier Prix, ainsi que le Prix Robert Casadesus au Concours International Vibrarte.

Album "Rameau" / Collection 1001 Notes
 

En 2012 elle enregistre son premier disque consacré à Rameau, dont on fête les 250 ans de la mort cette année.

Sorti dans la Collection 1001 Notes, elle interprète une version très personnelle de deux suites de Jean-Philippe Rameau. Rameau, un compositeur qu'elle décrit comme très rock:

Rameau est mon compositeur de prédilection. Je l'interpète sur un piano moderne, mon Yamaha chéri, ce qui est un sacrilège pour mon ancien professeur au Conservatoire.


 

 


Natacha Kudritskaya a récemment joué à Kiev en pleine révolution. La plupart de ses amis et sa famille vivent en Ukraine et elle reste attentive à l'évolution des événements, se réveillant souvent la boule au ventre. 

 

Dimanche 14 septembre, elle sera en concert au Jardin de Bagatelle à Paris dans le cadre du Festival des Solistes, un festival qui se veut accessible aux mélomanes mais qui entend également accueillir un public qui ne va jamais aux concerts de musique classique... Ainsi les prix d'entrée restent attractifs (entre 15 et 20 euros) et les concerts sont gratuits pour les moins de douze ans. Dans le cadre d'un concert-tremplin, Natacha Kudritskaya jouera notamment des airs de Beethoven et Debussy.

Mais avant cela elle est notre invitée ce matin.




 

 > Toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires