Nan, ils ont pas chanteo !

Va y avoir du sport Vendredi 22 mars 2013

Réécoute
Nan, ils ont pas chanteo !
C'est le retour de la bonne vieille polémique sur la Marseillaise. Les bleus qui refusent de chanter notre hymne national mérite t-ils pour autant l’opprobre publique ?

 

C'est le décidemment pas très fin Karim Benzema qui relance la polémique cette semaine. L'attaquant de 25 ans a déclaré qu'il refusait de chanter la Marseillaise. Et ça y c'est reparti. 

A chaque fois, c'est pareil : un joueur ne chante pas La Marseillaise, le Front National le traite de mauvais Français, tout le monde réagit. "Ils gagnent des millions et refusent de chanter pour leur pays", "Ils crachent sur la France", "Indignes" etc...

Le Point signe même un édito bien engagé, intitulé "Karim Benzema, tais-toi !"

La polémique ne date pourtant pas d'hier et ne concerne pas seulement nos joueurs d'origine étrangères. La preuve en images avec Michel Platini qui lui aussi, n'a jamais chanté la Marseillaise.

 

Le problème ne se pose pas qu'en France. Le meilleur joueur de monde, l'argentin Lionel Messi, a lui aussi été vivement critiqué pour ne pas chanter son hymne national.

En mai dernier, le Serbe Adem Ljajic a carrément été viré de la sélection parce qu'il ne voulait pas chanter son hymne !

Vu que pour certains les performances vocales seraient aussi importantes que les performances sportives, voici l'équipe type qui pourrait être alignée ce soir au Stade de France. Pour un peu, cela ne changera pas grand chose au score...

 

 

Allez une dernière pour la route, vous savez à quoi ça ressemble quand Lizarazu ou Evra se mettent à entonner La Marseillaise ?

Réécoutez la chronique Va y avoir du sport en haut de cette page, ça vaut son pesant de cacahuète...

> Suivez Imanol Corcostegui sur twitter : @corcostegui

(Ré)écoutez toutes les chroniques "Va y avoir du sport"

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

 

Commentaires