Naître ni fille ni garçon

Point G comme Giulia Mardi 29 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Naître ni fille ni garçon
Qui est on quand on naît ni complètement fille ni complètement garçon, mais qu’on a ce qu’on appelle des "ambiguïtés génitales" ? Qui choisit-on de devenir ? Mais les intersexes ont-ils seulement le droit et la liberté de se définir ?

C’est un sujet très délicat, peu connu mais qui concerne tout de même une naissance sur 5000 en Europe. Il est important de préciser que l’intersexualité  se définit au départ par une ambiguïté anatomique. Avec une conséquence de taille : une identité sexuelle inclassable qui ne rentre ni dans la case fille ni dans la case garçon.
 
Jusqu’au début des années 2000 on parlait d’hermaphrodite. Dès le XIXe siècle, les médecins se sont emparés de la question et pire ils se sont emparés des personnes intersexes les mettant sous tutelle médicale, sans libre arbitre. Pour ceux qui souhaitent se déterminer homme ou femme un long combat s’annonce, d’abord chirurgical ensuite judiciaire pour obtenir la reconnaissance de la société.  

Aujourd’hui, la question n’est pas seulement celle de se définir en tant que fille ou garçon mais d’être reconnu comme tel dans cette ambiguïté.
 
L’Allemagne a été le premier pays d’Europe à légiférer pour les droits des intersexes, en 2013 l’Allemagne reconnaît un troisième genre pour les bébés qui naissent intersexués. Ce qui laisse du temps aux parents pour choisir l’opération la plus adaptée pour déterminer le sexe de leur enfant.  

Depuis la Suisse est allée plus loin en imposant un moratoire contre les opérations systématiques à la naissance des bébés intersexués. Il suivent un traitement hormonal jusqu’à leur 18 ans avant de choisir ou de ne pas choisir de se déterminer fille ou garçon.
 
Naître ni fille ni garçon, on en parle ce soir avec Éric Fassin sociologue et spécialiste de la question du genre et Vincent Guillot, porte parole de de l'Organisation internationale intersexe francophonie.


 



 

Le meilleur du répondeur

Catherine, 56 ans, Toulouse


 



 

Le documentaire de nos confrères de France Culture dont nous parlait Mathilde, c'est par ici :

Le corps : Le troisième sexe, extrait de l'émission Sur les Docks

 

Le documentaire Entre Deux Sexes




 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Commentaires