N'oubliez pas qui vous êtes avec Miles Kane

Bureau de vérification des paroles Mercredi 16 juillet 2014

Réécoute
N'oubliez pas qui vous êtes avec Miles Kane
C’est le Petit Prince de la pop anglaise. Que ce soit avec son groupe The Rascals ou dans The last shadows puppets avec Alex Turner des Arctic Monkeys ou même en solo, Miles Kane est un musicien hyperactif. Sa chanson « Don’t forget who you are » passe dans le Bureau de vérification des paroles.

Don't forget who you are est sorti en 2013. Traduction : "n’oublies pas qui tu es". Ok, alors qui est Miles Kane ? C’est un mod, un moderniste, dans la grande tradition de ce mouvement des années 60 qui reste vivant aujourd’hui, il en est la preuve. Les mods sont de jeunes gens de la classe moyenne qui aiment la musique et qui aiment bien bien s’habiller.


"Je veux briller"

Toute la philosophie, tout le projet mod sont dans ces paroles. C’est une manière hyper britannique de vivre, la fierté est presque arrogante, le style, la musique, immédiatement reconnaissables.

"The finest clothes that you can find
"Les meilleures fringues que tu puisses trouver

Dressed in my coats, I'm feeling fine
Habillé dans mon manteau, je me sens bien

I wanna shine"
Je veux briller"


"I'll shine so hard, I'll stand up high

"Je brillerais si fort, je me tiendrais droit très haut


These foolish ways, I know my place
Avec mes manières un peu débiles mais je sais où j’en suis

My time is now, my time is now"

C’est mon moment, c’est mon moment"

Miles Kane est très lucide, pour un jeune musicien, la chance passe vite. Donc il donne tout dans cette chanson, il vit dans l’instant. Et le but qu’il se fixe, c’est le haut du panier, et tout en connaissant ses origines, il dit très fort qu’il a de l’ambition. C’est le refrain.

"Although we're tongue-tied and breathless
"Même si nous n'avons pas la parole et que avons perdu le souffle

We won't let our worries dictate who we are
Nous ne laisserons pas nos inquiétudes dicter qui nous sommes

Throw out the old towels
A la poubelle les vieux torchons

We won't let our worries dictate who we are
Nous ne laisserons pas nos inquiétudes dicter qui nous sommes

Don't forget who you are"
N’oublies pas qui tu es"

Le mouvement mod dont Miles Kane est le représentant moderne, ne fait pas l’impasse sur les problèmes sociaux. Et l’Angleterre d’aujourd’hui, c’est un peu comme la France, c’est pas la joie économiquement parlant. Ce contexte ne donne pas une bonne ambiance.

Et bien on ne laissera pas cette atmosphère pourrie nous dire ce qu’on doit faire, que ce soit bien clair. Voilà ce que le chanteur a expliqué à propos de cette chanson sur le site shortlist.com :

"Parfois on réfléchit trop aux choses de la vie, et ca vous empêche de vivre vraiment. Alors souvenez vous juste qu’il faut prendre un peu de recul et si vous vous sentez bien, foncez tout simplement."

Miles Kane n’oublie pas qui il est. C’est un rêveur qui aime vivre et qui vous conseille, en musique, de faire comme lui.

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques d'Arnaud Jamin

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires