My Million : l'argent fait-il le bonheur ?

Façon de penser Mercredi 05 février 2014

Réécoute
My Million : l'argent fait-il le bonheur ?
Un nouveau jeu de la Française des Jeux baptisé "My Million" vient de sortir. Il s'agit de bien montrer que l'argent permet de réaliser mes rêves à moi, ceux qui ne sont pas ceux des autres. Mais mes rêves ont-ils vraiment besoin d'argent pour se réaliser ?

 

Pourquoi lancer un nouveau jeu ? Parce que le nombre de joueurs à l’Euro millions était en baisse. Du coup, la Française des Jeux a lancé le fameux "My Million", un jeu réservé à la France. L'intérêt, c'est qu'il y aura forcément un gagnant à chaque tirage, qui remportera un million d’Euros.

Et comme d’habitude, ce nouveau jeu est lancé par une pub.     

 

Alors, que nous dit cette pub ? D'abord, que mes rêves ne sont pas ceux des autres. Ensuite, que ce sera de toute façon l'argent qui me permettra de les réaliser.

L'argent fait-il le bonheur ? On peut en douter (quoique...si Axelle Laffont a joué dans cette pub, c'est sûrement qu'elle avait besoin d'argent). En fait, mes rêves ne sont pas vraiment les miens: il s'agit plutôt de "clichés" du bonheur qui me sont suggérés, voire imposés par les autres et par la société (de consommation, bien sûr!).

C'est déjà ce que montrait Sénèque dans un traité justement intitulé La vie heureuse :

Rien, donc, n'a plus d'importance que d'éviter de suivre, comme le font les moutons, le troupeau de ceux qui nous précèdent, nous dirigeant non pas où il faut aller, mais où il va.  


 

Et vous le bonheur, vous l'imaginez comment ?   

 


 

Réponses dans la chronique façon de penser de Gilles Vervisch

> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Crédit Photo :

PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par mammal


Commentaires