Musclez votre périnée en BD

La Pop au carré Lundi 19 mai 2014

Réécoute
Musclez votre périnée en BD
Un homme rencontre une femme par Internet. Ils se fréquentent par écrans interposés. Puis elle s'absente quatre mois et lui demande de ne pas éjaculer avant son retour. Le dernier album de Ruppert et Mulot poétise le sexe à l'heure du numérique.

 

Le romantisme n'est plus ce qu'il était, mais il n'est pas mort. Dans le nouvel album de Ruppert et Mulot, on ne compte plus fleurette, pas de sérénade au balcon, pas de louvoiement séducteur, de combat à l'épée ou d'amours impossibles. JH et Sarah sont libres et pragmatiques, "simple obsédé sexuel" se définit monsieur, après que mademoiselle l'a invité à une soirée échangiste.

Surtout, ils vivent au XXIe siècle et, à l'heure où cinq millions de personnes sont enregistrées sur Adopteunmec.com, eux aussi se sont rencontrés sur le web, et se masturbent en se matant mutuellement sur Skype. Florent Ruppert s'étonne qu'on puisse encore s'en offusquer :

Internet a beaucoup changé notre rapport à la séduction et au sexe. Nous on parle de gens qui se sont rencontrés sur appli, qui font l'amour sur Skype, mais le regard qu'on porte est plutôt positif. On peut vivre de belles choses sur Internet.


 

Extrait de "La technique du périnée", par Ruppert et Mulot © Dupuis, 2014

 

Cette "technique du périnée", c'est la méthode utilisée par JH pour relever le défi lancé par Sarah : ne pas éjaculer pendant les quatre mois où elle s'absentera, en voyage à l'autre bout du monde. Lui qui était coureur, adepte des histoires sans lendemain, tombe amoureux d'elle et veut lui plaire, alors il accepte. "C'est un ami mexicain qui avait parlé de ça à Florent", se rappelle Jérôme Mulot. "Et on s'est dit qu'il fallait l'expliquer à tout le monde."

En gros, il s'agit de retenir son éjaculation avec l'orgasme pour jouir sans perdre de sperme. Une technique qui réclame de l'exercice mais qui, une fois maîtrisée, permettrait des orgasmes à répétition. "Pour nous, c'était juste un pivot pour articuler leur histoire d'amour."

 

Extrait de "La technique du périnée", par Ruppert et Mulot © Dupuis, 2014

 

Et elle est belle leur histoire, l'émotion est au rendez-vous. Surtout, le duo a le don de traduire le sexe en de somptueuses planches qui évoquent plus qu'ils ne montrent. Autant les dialogues sont crus, autant les dessins sont doux. Ainsi cet orgasme représenté par un long plongeon du haut d'une tour, jusqu'à un vaste plan d'eau. "En BD, le dessin sollicite beaucoup le hors-champ. On peut dire les choses et les comprendre sans les montrer. La bande dessinée est un réservoir pour l'imaginaire."

La créativité des deux auteurs, rôdés chez L'association, n'est plus à prouver. Ils réussissent chez Dupuis, deux ans après La grande odalisque, un nouveau coup de maître(s).

 

A quoi ressemble une journée de Ruppert et Mulot ? Eh bien à ça !

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


Photo de couverture : première page de La technique du périnée, par Ruppert et Mulot © Dupuis, 2014

 

Commentaires