Mouv 2020 : Profession, candidat de télé-réalité

Mouv' Futur (2015-2016) Vendredi 06 mars 2015

Réécoute
Mouv 2020 : Profession, candidat de télé-réalité
Chaque soir, la rédaction de Mouv' vous emmène dans le futur, en 2020. Un futur proche, qui fait un peu flipper ou qui donne carrément envie de se projeter. En 2020, être candidat de télé-réalité, c'est une profession comme une autre.

La réalité

Depuis le lancement de Loft Story en 2001 en France, les émissions de télé-réalité se sont multipliées. 33 sont passées sur nos écrans, et ça ne va pas s'arrêter là. Même si les audiences sont en baisse, les jeunes sont toujours fascinés par le format. Des miliers tentent même leur chance pour participer à une télé-réalité. 

Depuis 2009, la candidats signent des contrats de travail et touchent une rémunèration pour leur participation. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, des psychologues sont à leur écoute. Parce qu'être une star de quelques semaines, c'est plus difficile qu'on ne le croit, et pour certains, ça ne ressemble pas à des vacances. 

La fiction

En 2020, candidat de télé-réalité est une profession à part entière. Les participants sont semblables à des comédiens, et travaillent sous le régime d'intermittents du spectacle. Ils sont aussi suivi psychologiquement avec beaucoup plus d'assiduité qu'en 2015, où à l'autre bout d'un combiné téléphonique, un spécialiste les conseillait pendant un mois. 

 

Commentaires