Mouv' 2020 : comment consommera-t-on la musique ?

Mouv' Futur (2015-2016) Mercredi 18 février 2015

Réécoute
Mouv' 2020 : comment consommera-t-on la musique
Fini le temps où les grands parents offraient trois CD à Noël. En 2020, cet objet n'existera presque plus, il sera presque devenu ringard. Les plateformes de streaming auront sans doute pris le pouvoir.

Ces plateformes, on les connait sous le nom de Deezer, Spotify, Grooveshark, ou même tout simplement Youtube. Ce sont elles qui rassemblent depuis plusieurs années désormais toutes vos musiques préférées.

Toutes ? Enfin presque. Impossible par exemple d'écouter les Beatles, Ramstein ou Peter Gabriel sur Deezer. Vous me direz : on n'a qu'à aller l'écouter sur Youtube. Ouais, mais compliqué de créer de vraies playlists sur Youtube... Alors, pour remédier à ça, trois ingénieurs bordelais ont monté en 2013 un site Internet nommé Blitzr.

 

Blitzr.com, capture d'écran

 

Blitzr, c'est une plateforme entièrement gratuite qui, à terme, voudrait devenir "le portail universel de la musique". Elle regrouperait 40 millions de titres, mais plus que ça, Blitzr envisage la musique de manière "panoramique". En gros, associer à chaque titre à chaque artiste, une fiche avec tout un tas d'informations. Le fan d'Eminem, tapera le nom de son artiste préféré dans le moteur de recherche, il aura donc accès à toute sa musique, mais aussi sa biographie, ses dates de concerts, et même il pourra acheter des billets, des goodies, l'ampli des who, le mug des Stones. C'est la musique à 360 degrés. 

 

Le Streaming c'est l'avenir

Le streaming, c'est l'avenir. Un avenir qui se conjugue déjà au présent. On est déjà dedans, mais ça va encore se développer. Il y a bien quelques nostalgiques de la cassette audio ou du Vinyle qui essaient un peu de faire renaitre le truc, mais eux même savent très bien que c'est une niche reservée aux amoureux en quelque sorte des objets musicaux. Le streaming, c'est déjà 80% de la consommation musicale en Suède, pays particulièrement à la pointe (Spotify est un site suèdois). C'est un peu moins en France, mais c'est déjà aussi assez important. C'est clair, en matière de musique on ne payera plus pour posséder un objet qui contient de la musique, mais pour avoir accès à de la musique.

associer à chaque titre à chaque artiste 
une fiche avec tout un tas d'informations ... Par exemple Guillaume, toi qui est fan de Matthieu Cheddid ... 
t'écoutes la chanson je dis M, et Blitzr te propose tout un tas de chose à côté ... associer à chaque titre à chaque artiste une fiche avec tout un tas d'informations ... Par exemple Guillaume, toi qui est fan de Matthieu Cheddid ... t'écoutes la chanson je dis M, et Blitzr te propose tout un tas de chose à côté ... 

 

Commentaires