mouchoirs, pots de nutella et larmes entre potes

Le 7-8 Lundi 18 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
mouchoirs, pots de nutella et larmes entre pote
Il y a deux ans, la rue grodait contre le dicteur Kadhafi. Où en est le monde arabes avec ses révolution? Jean-Pierre Filiu, historien, répond aux questions d'Amaëlle Guiton. Puis gros plan sur Raphaël Mézrahi. Il initie son public à un nouveau genre de soirée. Elodie Font l'a rencontré.

 

  • L'invité du matin

 

Il y a deux ans, à Benghazi, Lybie, les manifestations contre le gouvernement de Kadhafi commencent. La colère de la rue monte  et le jeu de carte sanglant s'effondre.

S'inscrivant dans une dynamique plus large commune au pays arabes, le monde s'est empressé d'y voir une transition vers la démocratie. Les pays arabes sont en pleine effervescance, la rue se montre et se fait entendre. Les dictateurs tombent les uns après les autres, comme de simples dominos.

Deux ans après les évènements, la situation a largement évolué. Les anciennes milices installent un climat délétère en Lybie, les manifestations ont repris en Egypte, les islamistes modérés ont tiré leur épingle du jeu: plan large sur cette partie du monde avec Jean-Pierre Filiu, historien et auteur de La révolution arabe: 10 leçons sur la démocratie (Editions Fayard).

Lecture
 
Partager
Le dernier ouvrage de Jean-Pierre Filiu, Le nouveau Moyen-Orient aux éditions Fayard
Filiu3, par Lucinda
  • Gros plan sur Raphaël Mezrahi

 

Se retrouver entre amis pour fêter un heureux évènement, aller danser pour bien commencer le week-end ou faire la fête pour oublié les soucis du bureau pour se dire que finalement, c'est pas si moche, tout le monde le fait. 

Un peu trop classique pour Raphaël Mezrahi qui a décidé de prendre le contre pied du monde au grand sourire et révéler au monde le côté obscure de la force. Pourquoi rester cloitré chez soit lorsque la déprime guette? Pourquoi écouter les chansons  qui tirent les larmes seul dans son lit? Pour initier ce nouveau mouvement, Raphaël Mezrahi a décidé de réunir tout le monde pour une nuit de la déprime. Elodie font a rencontré la bête.

La première nuit de la déprime à Paris, c'est ce soir.
P.A.F: mouchoirs, glace aux cookies et autre pâte à tartiner.

 

  • Des chroniqueurs foutraques

 

L'actu au karcher d'Elodie Font:le Tamagotchi

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: de quoi Splash est-il le nom?

 

Le micro ouvert de Néo: prêt à tout!

 

Suivez la geekette, Andréa Fradin: Obama part en cyberguerre

 

La perle de culture de Raphaël Malkin: Jamie Lindell et Albin De La Simone

 

 

  • Et de l'info

 

Le Grand 8


Le coup d'oeil de Jonathant Landais

 

Le chevalgate par Claire Chaudière

 

L'openbidouille Camp au Faclab de Gennevilliers  par Hajera Mohammad

Le journal du 4L Trophy par Benjamin Illy

 

  • Côté Musique

 

School is cool-In want of something Mexican Institute of sound-México C2C-The beat The asteroids Galaxy Tour-Major The liminanas-Mountain Raggasonic-Ca va clasher Chill Bump-Lost in the sound Pixies-Heres comes your man BB Brunes-Coups et blessures Tristesse contemporaine-51 ways to leave your lover The strokes-All the time Raphael Gualazzi-Don't Call my name

 


 

 

 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

Commentaires