Moscou: Le grand réveil

Villes Rebelles Vendredi 17 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
La rédaction du Mouv'
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rend uniques ?

Aujourd'hui, direction Moscou, trait d'union entre l'Europe et l'Asie, entre l'Orient et l'Occident. Moscou qui connait depuis l'hiver dernier un mouvement de contestation sans précédent, et qui a la particularité d'être soutenu par de nombreux artistes. Un soutien qui peut coûter cher: cette semaine, les Pussy Riot, groupe punk auteur d'une très médiatique "prière contre Vladimir Poutine" s'est vu condamner à deux ans de camp, au grand dam de la communauté internationale.

"Pouvoir Aveugle", par Claire Chaudière

"Honte aux voleurs de bulletins", criaient les manifestants sous la neige en décembre et février, "honte aux juges à la botte du pouvoir", voilà ce que notre reporter a entendu cet été à Moscou alors que le procès des trois jeunes féministes faisait la Une de l'actualité en Russie. Un slogan qui, cette semaine encore, a plus d'une fois résonné dans la capitale russe.
Léonid, du groupe Voina, par Claire Chaudière

Moscou: Le grand réveil
Un reportage de Claire Chaudière
Mixage: Anne-Charlotte Guilhem
Traduction: Julia Breen
Coordination: Thomas Rozec
Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "Moscou, ville rebelle".

Commentaires