Monty Python's back

Pop-Corn sur Le Mouv' Lundi 16 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Spamalot : Monthy Python is back
Oyez oyez braves auditeurs, la comédie musicale Spamalot revient à Paris au Bobino, pour 100 représentations à partir du 27 septembre 2013. L'équipe de Pop Corn reçoit Sieur Pierre-François Martin-Laval, alias Pef dans la vie et roi Arthur dans le spectacle.

 

C’était dans les seventies en Grande-Bretagne, quelques bons copains décident de monter une comédie absurde, autour de la légende du roi Arthur, le tout revu et corrigé, oscillant entre idéal chevaleresque et esprit complètement décalé. Ils se prénomment les Monty Python et décident en 1975 de sortir un premier film Holly Grail ! (aller, on vous le traduit : Saint Graal ! en français) en 1975, réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones, membres de la troupe Monty Python et jouée avec leurs autres camarades John Cleese, Eric Idle, Michael Palin et Graham Chapman.

 

Le film devient vite une référence : il obtient la 5ème position du TOP 100 des meilleures comédies, classement réalisé par le Time Out London en septembre 2011.

 

Sacré Graal ! inspire aussi bon nombre de films et spectacles, dont en France la série Kaamelott, série créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le 3 janvier 2005 et le 31 octobre 2009 sur M6. La série s’inspire en effet de la légende arthurienne, traitée de façon totalement décalée.

 

Les Monty Python n’ont pas dit leur dernier mot ! A partir de Sacré Graal !, Eric Idle, un des membres de l’équipe de départ, écrit le scénario et les paroles d’une comédie musicale : Spamalot est jouée la première fois en 2004 à Chicago, avant d’arriver à Manhattan.

 

 

La production française ne tarde pas à arriver. Adaptée et mise en scène par Pierre-François Martin-Laval, l’ancien membre de la troupe des Robins des Bois, elle est jouée le 5 février 2010 au Théâtre Comedia à Paris. Pef adapte la comédie à un public français, il réécrit les dialogues et insère quelques références à de célèbres succès parisiens : Le Roi Lion, Roméo et Juliette, Starmania… Avant d’interpréter dans le pestacle le roi Arthur, lui-même.

Le succès est au rendez-vous. Et la comédie musicale est de nouveau à l’affiche à partir du 23 septembre, cette fois au Bobino.

 

Entre 1988 et 1991, Pierre-François se forme au métier de comédien auprès de d’Isabelle Nanty, Denise Bonal et Yves Le Moign'. Au théâtre d’Isabelle Nanty, il rencontre Marina Foïs, Élise Larnicol, Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve et Pascal Vincent qui formeront les Robins des Bois. Le 10 octobre 1996 au Théâtre des Sablons de Fontainebleau, The Royal Imperial Green Rabbit Company joue pour la première fois la pièce de Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas mise en scène par Pierre-François. La troupe prend le nom des Robins des Bois. La pièce est présentée plus de 250 fois à Paris au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse puis au Splendid.

Ils se produisent dans La Grosse Émission sur la chaîne Comédie ! de novembre 1997 à juin 1999 puis passent sur la chaîne Canal+ dans Nulle part ailleurs pendant deux ans de septembre 1999 à 2001. Sur Comédie ! et Canal+, Pierre-François joue plusieurs personnages récurrents parmi lesquels Pouf le Cascadeur, le Commissaire Van Loc, Monsieur Merdocu, Maître Marcadet, Madame Marcadet, le Frofesseur Cigalon ...

En 2006, Pierre-François débute une carrière de réalisateur avec 2 longs-métrages : Essaye-moi en 2006 avec Julie Depardieu et Pierre Richard, puis King Guillaume en 2009 avec Florence Foresti.

 

 

Et sans oublier la chronique de Gunther Love

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

Commentaires