Montréal - Santiago du Chili : Le déclic étudiant

Villes Rebelles Samedi 07 juillet 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Villes Rebelles
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rend uniques ?

Montréal, Ecole de la Montagne Rouge, par Benoît Bouscarel

Les reporters de la rédaction sont partis enquêter, durant le printemps, sur tous les continents : de Tunis à Hong Kong, en passant par Tel Aviv, Londres, New York, Madrid... Et aujourd'hui, histoire de démarrer en beauté, une double destination vous attend: Montréal, puis Santiago du Chili.

Montréal, Printemps Erable, par Benoît Bouscarel

9.000 kilomètres séparent les deux capitales, mais un mouvement bien particulier les unit: celui qui agite leurs étudiants. Défendre le droit à une éducation de qualité, accessible à tous, détachée des intérêts privés... Voilà ce qui anime depuis plusieurs mois - voire plusieurs années, pour ce qui est du Chili - les deux côtés du continent américain...

Santiago-du-Chili, Fédération des Etudiants Chiliens, par Thomas Rozec

Montréal, rouge colère
Un reportage de Benoît Bouscarel
Mixage : Anne-Charlotte Guilhem
Coordination : Thomas Rozec

Santiago, le déclic étudiant
Un reportage de Benoît Bouscarel
Mixage : Anne-Charlotte Guilhem
Traductions : Jearim Contreras et Gaële Joly
Coordination : Thomas Rozec

Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "Montréal, ville rebelle".

Commentaires