Monnaies locales, une réponse à la crise ?

République du Mouv' Jeudi 29 novembre 2012

Réécoute
Monnaies locales, une réponse à la crise ?
Elles s’appellent Héol, Muse, Luciole ou encore Eusko. Des noms mystérieux pour un usage quotidien. Car, oui il s’agit bien là de monnaies locales, des noms imprimés sur des billets, crées par les citoyens.

Créer de la monnaie n’est donc pas réservé uniquement aux banques. 4000 communes en France ont déjà franchi le pas avec succès. La prochaine en date : Nantes. La « patrie » de Jean-Marc Ayrault se lance dans l’aventure de la monnaie locale, future monnaie présentée comme le premier système d’échange non-numéraire à l’échelle d’une grande agglomération.

 

Plan B face à un euro fragile, réponse à l’instabilité des marchés, volonté d’humaniser l’échange, les monnaies locales fleurissent.

 Les monnaies locales, une réponse à la crise ? On en parle avec Bastien Yverneau, Organisateur des "Rencontres nationales des monnaies locales" et membre du collectif « Montreuil en transition ».

 

La République du Mouv’ fait aussi ce soir une escale à Tel-Aviv avec Fleur Sitruk et souhaite un bon anniversaire à Jacques Chirac.

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires