Mon corps, mes tatouages et moi

Point G comme Giulia Mardi 08 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Mon corps, mes tatouages et moi
Un français sur dix serait tatoué aujourd’hui, et les chiffres ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? Au-delà d’une simple mode, ou de considérations esthétiques, les tatouages, c’est un corps qui parle, et c’est une culture qui se marque.

 

Le tout premier tatouage attesté nous vient d’Eurasie, et remonte au néolithique. Depuis, pas une civilisation, pas une culture qui n’y ait échappé. Ce geste étrange, qui consiste à tracer, de façon définitive, des signes plus ou moins obscurs, sur le corps humain, moyennant usage d’aiguille et injection d’encre, nous séduirait en fait depuis que l’homme est homme – et la femme aussi.

D’abord parce que l’Homme a toujours voulu, dès qu’il a pu le faire, imprimer sa marque sur son corps, comme chaque fois que la culture peut modeler ce que la nature nous offre. Et puis parce que ce tatouage signifiait, du même coup, son appartenance à un groupe : religieux, ethnique, ou social.

Un aspect « tribal » qui n’a pas totalement disparu, même si les motivations esthétiques sont toujours les premières invoquées par les adeptes du tatouage. Quoiqu’il en soit, c’est toujours un message que le corps fait passer. Reste à savoir lequel…

 

Rendez-vous, ce soir, dans Point G, avec le sociologue Philippe Liotard, chercheur à l’université de Lyon1, spécialiste du corps, auteur, entre autre de L’encre et le métal , revue Quasimodo N°7.

 



 

Le meilleur du répondeur

Julie pour Julie 

 

Bérangère, 29 ans

 

Anaïs, 25 ans, Toulouse

 

Emilie, 30 ans, Châtenay Malabry

Lecture
 
Partager

 

Shura, 25 ans, Brest

 

Félix, 25 ans, Bordeaux

 



 

 

 

Réécoutez toutes les émissions 
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

Crédit photo :PaternitéPas de modification Certains droits réservés par christian.parreira

 


 

Commentaires