Mobilisation lycéenne contre les expulsions

Le 7-9 Vendredi 18 octobre 2013

Réécoute
Mobilisation lycéenne contre les expulsions
A la suite des expulsions de Leonarda et de Khatchik, des milliers de lycéens se mobilisent. Manifestations, blocages de lycées ... On évoque tout ça dans une matinale spéciale.

 

La rédaction du Mouv', fait le point sur la situation de Leonarda et de Khatchik, deux lycéens récemment expulsés du territoire français, et sur le mouvement de solidarité spontané qui prend actuellement de l'ampleur.

 

Reportage vidéo au lycée Hélène Boucher (Paris 20e) occupé ce matin par les lycéens.


 

Retrouvez les reportages et interviews de notre matinale :

 

 

Portrait des lycéens à l'origine de la manifestation: Lucas et Léo, lycéens en terminale ES au lycée Dorian à Paris.

Ils sont les créateurs du groupe Facebook Soutien à Khatchik : Actions et Propositions. Créé lundi soir, ce groupe (pourtant privé) compte à ce jour près de 5000 membres. C'est d'ici qu'est partie la mobilisation parisienne.

Léo (à gauche) et Lucas (à droite), devant leur page Facebook © Sébastien Sabiron, Le Mouv'

Si les deux copains se sont sentis "un peu dépassés par les événements" lorsqu'ils ont vu la place de la Nation noire de monde (2500 manifestants selon la police, 7000 à 10 000 selon le syndicats FIDL), ils ont le sentiment que ce mouvement doit rester ce qu'il est : apolitique et spontané, comme le résume Lucas :

J'ai déjà manifesté contre la réforme des retraites, mais cette fois ci, c'est différent. Les lycéens sont vraiment choqués par ces expulsions, ces jeunes arrêtés au lycée ou en voyage scolaire, devant leurs amis. On se dit qu'on pourrait être à leur place. Tous ceux qui suivent des études en France devraient être régularisés.

 

Sur les réseaux sociaux, les témoignages visuels des manifestations sont nombreux. Petite sélection dans notre galerie photo :

 

Commentaires