Mission : sauver le jeu vidéo français

Le 8-9 Mercredi 17 avril 2013

Réécoute
Mission : sauver le jeu vidéo français
La France est toujours un vivier pour l'industrie du jeu vidéo. L'élite mondiale des programmateurs et des designers est en partie formée ici, mais les emplois se créent ailleurs... Julien Villedieu, du syndicat national du jeu vidéo est l'invité du 8-9 du Mouv' ce matin...

 

En France, 5000 personnes travaillent dans le secteur du jeu vidéo (emplois directs), soit deux fois moins que dans les années 90. Rien que depuis le début de l'année, on estime qu'une vingtaine d'entreprises ont définitivement perdu leurs points de vie. 


Ce malaise s'explique en partie par l'économie générale du marché, puisqu'au niveau mondial l'année 2012 a été plutôt difficile. Aux Etats-Unis, notamment les chiffres ont reculé, aussi bien pour les ventes de matériel que de jeux. 

Quel avenir pour la "french touch" ?

Même s'il se créé actuellement en France sensiblement autant d'entreprises qu'il en disparaît, et que les perspectives semblent plutôt optimistes pour les années à venir, l'environnement reste incertain. Et il semble que les politiques aient pris conscience de la gravité de la situation : le gouvernement vient en effet de lancer un groupe de travail, pour tenter de booster le secteur.

Est-ce que ce sera suffisant ? Quelles sont les forces et les faiblesses du jeu vidéo français ? Quel avenir pour la "french touch" ? On aurait bien voulu inviter Lara Croft pour en parler, mais elle est en arrêt maladie. Mario, lui, aurait tenté de se suicider.

Alors, notre invité ce matin : Julien Villedieu, délégué général du Syndicat National du Jeu Vidéo.

Autour des micros du 8-9 : Benoît Bouscarel, Soline Demestre,

Thomas Rozec (Les revues de presse),

 

Corinne Pellissier (Le grand 8),

 

Elodie Emery (Rien à voir),

 

Marie Bonisseau (Miss Monde)

 

et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

 

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin. Attachées de production : Julie Verne et Caroline Rousseau. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin

Programmation musicale : THE STROKES/"All the time". PONI HOAX/"Young americans".EIFFEL/"Libre".

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

Commentaires