Miss Monde à la sauce soja

La Terrasse du Mouv' Lundi 20 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Miss monde à la sauce soja
Miss Monde a été élue samedi et s'appelle Yu Wanxia! Une chinoise élue en Chine, quoi de plus normale. Portée d'un évènement a priori anodin avec Tania Angeloff, sinologue, qui raconte la femme en Chine dans un livre à paraître en septembre.

 

Miss Monde a été élue ce week-end en Chine... et c'est une chinoise qui a remporté le concours! Yu Wanxia succède à la vénézuélienne Ivian Sarcos. Le concours d'origine britannique s'est déroulé dans les steppes de Mongolie à Ordos, en Chine. Lieu plutôt inhabituel pour un concours de Miss, mais qu'importe.

La Chine veut se démarquer et ça fonctionne! Preuve en est, une chinoise remporte le concours... Mais est-ce la beauté chinoise qui est mise en avant ou bien un type de beauté qui devient de plus en plus universel ? La chinoise urbaine parvient-elle a garder ce qui lui est propre comme les brésiliennes ou les sénégalaises ? C'est quoi être une femme en Chine?

Tania Angeloff, sinologue, vient raconter cette Chine côté femme. A paraître en septembre Chinoises au XXIème aux Editions La Découverte.

le rideau métallique du kiosque se lève sur Long Court, nouveau mag de voyage... De carnets de voyage plutôt! Alain Wang présente le magazine et l'article qu'il consacre à la Chine et au luxe.

Mathilde continue son défi : se remettre en forme pour la rentrée ! J15, Mathilde donne les conseils maquillage... Comment ressembler à un camion volé ? Restez à l'écoute !

Et le feuilleton de la semaine avec le retour de Christophe Payet : Une nuit dans un taxi . Episode 1 : Rencontre avec Sally !

 

Conseil lecture quand ennui total au travail: Chinoises au XXIème siècle, de Tania Angeloff

 


Commentaires