Miguel Indurain, dernière urine claire

Retour sur cent Tours Lundi 08 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Miguel Indurain, dernière urine claire
Alors que Lance Armstrong agaçait, la suprématie de Miguel Indurain n'a presque suscité que de l'admiration. Il est le dernier cycliste à avoir remporté cinq Tours sans être disqualifié. Clean ? Officiellement, oui. Mais allez savoir...

 

Miguel Indurain était beaucoup trop grand pour se hisser en tête sur les étapes de montagne. Et puis il avait des allergies lancinantes qui lui donnaient la gerbe un jour sur deux. C'était mal barré. L'Espagnol a pourtant remporté cinq Tours de France d'affilée.

 

 

 

Une domination incontestable entre 1991 et 1995. Indurain est le premier surhomme de l'épreuve, avec un costume profilé, une préparation presque aussi musculaire que mathématique. Le Tour de France devient une affaire scientifique.

 

 

Des médocs, il en prenait. Plein. Et il ne l'a jamais caché. Il assure que c'était uniquement pour soigner ses allergies. D'ailleurs, à aucun moment il n'a été pris pour dopage. On a envie de le croire. Après lui, la quasi-totalité des vainqueurs du Tour tomberont. C'est le début des heures sombres de la compétition.

 

Pour rouler sur le compte twitter d'Augustin Arrivé, pédalez ici : @joel_kienast

 

Et retrouvez d'autres histoires du Tour sur lemouv.fr

 

Commentaires