Mieux qu'un selfie, la photo à 360°

Paye ton Projet Vendredi 13 décembre 2013

Réécoute
Paye Ton Projet : mieux que le selfie, la photo à 360°
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le Panono, une appareil photo sphérique développé à Berlin prenant des images haute résolution à 360°.

 

Le projet : soutenir la production en masse du Panono, un appareil photo sphérique prenant des images à 360°x360° en haute résolution.

 

Qui est derrière ? Une petite équipe d'ingénieurs et de développeurs basés à Berlin.

 

L'objectif : récolter 900000 dollars avant le 04/01/2014 via Indiegogo.

 

Les fêtes de fin d'années approchent à grand pas, et avec elles les inévitables rafales de flashs, les bruits d'obturateurs, les «cheeeeese» et autre «oh bah non, mamie, t'es encore toute floue». Vous l'aurez compris, il est question ici de photographie. Alors certes, personne n'attend Noël pour se prendre en photo à tire larigot à l'ère d'Instagram, mais il n'empêche, le petit oiseau va clairement sortir plus souvent dans les semaines à venir. Et avec un peu de chance, si le projet du jour à soutenir sur le site Indiegogo voit le jour, les futures «photos de famille» pourraient littéralement sortir du cadre habituel.

 

 

 

Le produit en question s'appelle le Panono, petit bijou de technologie qui a déjà récolté pas moins de 540 000 dollars via Indiegogo sur un objectif de 900 000, le tout accompagné de moult articles élogieux dans la presse. Conçu du côté de Berlin, la chose est un appareil photo prenant des images à 360°, sous forme complètement sphérique donc, façon Google Street View, et rien n'échappe à ses multiples objectifs. La chose se présente sous la forme d'un petit ballon, genre ballon de handball, et pour l'utiliser, il suffit de le lancer dans les airs, et la photo sera prise lorsque le Panono attendra son point culminant, repéré via des capteurs. La vidéo ci-dessous devrait vous aider à y voir plus clair :

 

 

Les photos prises sont visibles ensuite sur tablette et ordi, le tout pris avec une résolution de 72 megapixels, et partageable dans la foulée sur les réseaux sociaux. Evidemment, obtenir un Panono n'est pas donné : l'option la moins chère pour soutenir le projet tout en récupérant un exemplaire coûte tout de même 594 dollars, soit 430 euros, en comptant les frais de port. Mieux vaut donc se cotiser pour en acheter un à plusieurs, d'autant que la chose n'a clairement aucun intérêt si on l'utilise tout seul : faire un selfie classique est déjà plutôt déprimant, alors si c'est pour voir sa tronche solitaire à 360° au milieu de personne...

 

Rappelons que ce type de photos sphérique ne date pas d'hier : des agences en France comme Panofolio sont même spécialisées dans la prise de vue de ce genre. Autant dire qu'une version grand public et simple d'accès a de fortes chances de cartonner...

 

 

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Alexandre Hervaud

Commentaires