Microsoft met le grappin sur Minecraft

L'actualité numérique Mardi 16 septembre 2014

Réécoute
Microsoft met le grappin sur Minecraft
Presque deux milliards d'euros, c'est ce qu'a déboursé le géant numérique pour se payer le jeu vidéo culte, au grand dam de ses fans.

 

L'info traînait depuis quelques jours déjà, elle est désormais confirmée, l'entreprise suédoise Mojang, éditrice du blockbuster indé Minecraft, va bien tomber dans l'escarcelle de Microsoft. Le géant numérique signe pour l'occasion un très gros chèque: 2,5 milliards de dollars (un peu moins de 2 milliards d'euros).

Du côté des fans, par contre, la nouvelle est accueillie assez fraîchement, voire avec effroi. Le symbole de la création vidéoludique indépendante aspiré par un mastodonte, ça fait un peu désordre.

 

Signe plus que visible que Minecraft change définitivement de mains, les co-fondateurs de Mojang vont quitter l'aventure dès la finalisation du deal. Parmi eux, le très médiatique Markus Persson, alias Notch, créateur de Minecraft, qui s'est livré à une petite explication de texte sur son blog.

S'il s'en va, ça n'est pas "pour l'argent", mais "pour sa santé mentale". "Je ne suis pas un entrepreneur", écrit-il, "je ne suis pas un PDG, je suis un nerd, un programmeur qui aime donner son avis sur Twitter".

Il se consacrera désormais à ses autres projets, dans un confort matériel tout de même assez conséquent.


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires