MesOpinions : ensemble, tout devient possible

Les engagés (2015-2016) Vendredi 24 juillet 2015

Réécoute
La démocratie participative et interactive
MesOpinions, c'est un site internet recensant des milliers de pétitions, et des millions d'engagés, pour faire bouger les choses. Retour sur cette initiative et les enjeux de la démocratie participative et interactive.

Créé en 2006, MesOpinions est un mouvement citoyen mondial indépendant, qui n'appartient à aucune tendance politique, idéologie ou religieuse et qui mène des campagnes pour faire en sorte que l’opinion et les valeurs de citoyens influencent les décisions internationales, nationales, régionales ou locales.

Très réactive sur les réseaux sociaux, cette communauté regroupe trois millions d’utilisateurs. Le site héberge aujourd’hui plus de 15 000 pétitions et 2 500 sondages sur des thèmes variés (politique, médias, justice, santé, environnement, etc). En moyenne, dix pétitions sont mises en ligne chaque jour mènent à des dizaines de victoires chaque mois !

 

L’impact de la mobilisation en ligne

Le développement d’internet et des réseaux sociaux permet au site Mes Opinions de se mettre au service de la démocratie participative en impliquant les internautes. Sur cette plateforme accessible à tous, chacun peut prendre la parole et devenir acteur du changement en lançant sa mobilisation :

-  Chaque utilisateur ne peut signer qu’une seule fois par pétition, et doit valider sa signature.

-  Sondages, pétitions ou newsletter provenant du site peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.

-  Les commentaires des signataires sont source de soutien et d’idées pour les auteurs de pétitions.

-  L’utilisation massive de cet outil de mobilisation conduit les états, les entreprises, les dirigeants à plus de prudence. Ils savent maintenant que toute personne peut devenir lanceur d’alerte et déclencher un mouvement de mobilisation.

Nous recevons aujourd'hui Géraldine Poissonnier, rédactrice pour le site Internet Mes Opinions.

 


Crédit Photos: Twitter Mes Opinions

Commentaires