Meerkat 1 - Periscope 0

Le Hub (2015-2016) Lundi 04 mai 2015

Réécoute
Meerkat 1 - Periscope 0
Meerkat et Periscope, deux applications de streaming video en direct sur mobile, se livrent une guerre sans merci. Retour sur le match.

C'est une véritable guerre en ce moment qui oppose les applications de stream video en direct sur mobile. Attention, on parle bien de diffusion depuis la caméra des portables.

Chacun d'entre nous est donc diffuseur d'images plus ou moins intéressantes de sa vie quotidienne. Certains en ont fait une habitude, comme Nikos Aliagas qui ne peut s'empêcher de nous faire vivre la moitié de ses journées par l'objectif de son iPhone.

A ce petit jeu du streaming perso, deux applications permettent très facilement de diffuser en direct.

Meerkat

Meerkat est la première arrivée sur le marché. Elle était en rodage depuis quelques mois mais a véritablement explosé en mars, lors du South By Southwest, un ensemble de festivals de musique, cinéma, et médias interactifs au États-Unis.

Les journalistes tech présents sur place, comme ceux de Mashable, ont meerkasté de manière quasi ininterrompue. La diversité des startups et le nombre de surprises à chaque coin de rue d'Austin au Texas, était un théâtre réjouissant et une source de découverte permanente qui permettait à ceux qui n'avaient pas eu la chance d'y aller de se sentir sur place.

Periscope

A peine quelques jours après, Twitter a annoncé le lancement de Periscope, une appli rachetée par le site de microblogging. Twitter a prêché pour sa paroisse et fait de Periscope son focus du moment. L'idée étant bien sûr de voler la vedette à Meerkat, en utilisant la force de réseau : les stars sur Twitter.

On a donc vu du Periscope partout. Les VIP français, qui avaient loupé la petite vague Meerkat se sont vite appropriés Periscope : TF1, Europe 1, mais aussi les blogueurs, et bien sûr les internautes, qui ont même commencer à court-circuiter les chaines de télé un peu partout dans le monde.

 

Les internautes filment les télés à péage et rediffusent sur Internet 

Aux États-Unis, les droits télé du combat du siècle, opposant les boxeurs Mayweather à Pacquiao ont été acquis par HBO. Mais des milliers de streams du combat filmés directement sur l'écran de télé des abonnés a provoqué un pic de consultations sur Periscope, au grand dam de l'opérateur de télé à péage !

Cette diffusion sauvage ne plait pas du tout aux networks nord-américains, qui payent des licences à prix d'or. Les applis Periscope et Meerkat ont ainsi été interdites par la fédération canadienne de Hockey, qui veut maitriser les images qui sortent de ces stades et conserver de bonnes relations avec les diffuseurs officiels.


Meerkat arrive sur Android et publie sur Facebook

Mais les networks vont devoir redoubler de vigilance, car la diffusion sauvage de tout et n'importe quoi ne va faire que progresser. Jusqu'à la semaine dernière, les deux applis n'existaient en effet que sur iOS. En dehors d'un iPhone, iPodTouch ou iPad (dans une version non optimisée), impossible de streamer sa vie passionnante depuis d'autres plateformes mobiles. Mais Meerkat vient de dégainer le premier sur Android, avec une appli qui permet aussi de publier ses streams en live sur Facebook, ce que ne propose pas Periscope à ce jour.

La balle est désormais dans le camp de Periscope. Car si on peut regarder un stream en live depuis le site web de Periscope, il est encore indispensable de posséder un appareil mobile sous iOS pour regarder les replay ou proposer sa propre micro chaine de télé en direct.

 

Commentaires