May the 4th be with you : la journée des fans de Star Wars

le Reportage de la Rédaction Vendredi 02 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
May the 4th be with you : la journée des fans de Star Wars
Depuis 1979, le 4 mai a été désigné Journée internationale de Star Wars. Plusieurs grands rassemblements sont organisés chaque année dans le monde entier. En France, c'est à Cusset, en Auvergne que 5.000 fans de la saga sont attendus.

 

Cela fait 35 ans que le 4 mai, les fans de Star Wars célébrent l'épopée spatiale. La date correspond à un calembour fait avec une phrase célèbre du film : "Que la force soit avec toi", en anglais "May the force be with you", transformé en "May the 4th be with you".

Parmi les 5.000 passionnés attendus cette année à Cusset, en Auvergne, Christophe 41 ans, accro à Star Wars depuis ses 10 ans. Lui a commencé la saga par la fin, par Le retour du Jedi en 1983. "Star Wars a été une découverte, un feu d'artifice visuel. Les personnages étaient charismatiques, les effets spéciaux phénoménaux." Depuis, Christophe écume les brocantes, les sites internets pour trouver tout ce qui est lié de près ou de loin à sa passion. Il a acquis au total 3.000 objets en tout genre "J'ai des figurines de Luke Skywalker, Han Solo, Dark Vador, Chewbacca", décrit Christophe. "Mais aussi des dioramas, des maquettes qui représentent une scène de film. Des sabres laser aussi"

 

Quelques pièces de la collection de Christophe

 

Le graal du collectionneur Star Wars c'est le "prop's", un objet qui a été utilisé pendant le tournage : un casque de Stormtrooper, le script du film, un sabre laser. Mais pour acquérir un prop's il faut avoir les moyens : l'an dernier une tête de Chewbacca, utilisée pour le premier film en 1977, a été vendue 172.000 euros. "Mon budget à moi c'est plutôt 200 euros maximum la pièce. Je ne vais pas dépenser tout mon salaire et mettre ma vie de famille en danger pour Star Wars", explique Christophe.

 

Dans sa collection, Christophe a des bustes de presque tous les personnages emblématiques de la saga

 

Et cette année, la journée internationale de Star Wars aura un goût un peu particulier. Puisque le tournage de l'épisode 7 doit commencer ce mois-ci. Avec les acteurs légendaires de la première trilogie : Harrison Ford dans le rôle d'Han Solo, Carrie Fisher en princesse Leia et Mark Hamill jouera Luke Skywalker.

Depuis le rachat de Lucas film par les studios Disney, certains fans attendent avec scepticisme le film qui sortira en novembre 2015. "Cette annonce de casting, c'est étrange pour moi", confie Patrice Girod, consultant sur l'exposition Star Wars Identities à la cité du cinéma à Paris. "Ce sont des gens qui m'ont fait rêver il y a 37 ans et aujourd'hui de me dire que je vais les retrouver sur l'écran, c'est sans doute une première dans l'histoire du cinéma".

En 2013, le marque Star Wars a engrengé 27 milliards d'euros, rien que pour les produits dérivés.

Jetez un oeil à l'exposition Star Wars Identities en cliquant ici.


 

Photo de couverture : Cc FlickR JD Hancock

Reportage : Emma Sarango

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires