Max Winson

Bande Dessinée Mardi 04 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Max Winson
Qu'y a-t-il dans la tête d'un champion de tennis, formaté pour la victoire et abonné aux trophées ? Biographie imaginaire et réflexion sur le culte de la performance, "Max Winson" marque les débuts en solo de Jérémie Moreau, jeune auteur de 26 ans à suivre de près.

 

Plus fort que Nadal, Federer et Djokovic réunis, Max Winson est l'empereur du tennis, une terreur de la balle jaune qui règne sans partage sur son sport depuis l'adolescence. C'est bien simple, Max n'a jamais perdu un match de sa vie.

Mais un grain de sable va venir gripper cette belle mécanique : alors que son père - son coach de toujours - relâche son emprise sur son poulain surdoué (la maladie l'obligeant à passer la main), Max Winson se voit bousculé dans ses certitudes. L'éternel vainqueur va devoir apprendre à perdre. Un vrai drame national pour tout un peuple qui ne vit qu'à travers les triomphes de son champion.

 

Max Winson tome 1 - la tyrannie (Jérémie Moreau), par Cyril Sauvageot

 

Révélé en 2012 pour Le Singe de Hartlepool dont il avait signé le dessin, Jérémie Moreau signe son premier récit complet avec Max Winson. Portrait sensible doublé d'une réflexion intéressante sur le culte de la performance, cette BD noir et blanc est surtout une vraie réussite graphique, dans la lignée d'un Bastien Vivès.

A l'occasion de la sortie du tome 1 chez Delcourt, rencontre avec Jérémie Moreau, jeune auteur surdoué venu du cinéma d'animation. 

 


 

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes

> Toutes les chroniques BD

Commentaires