Master class de buzz avec Morandini et Melty

Touche pas à mon Poke Samedi 19 octobre 2013

Réécoute
Master class de buzz avec Morandini et Melty
Cette semaine, dans Touche à mon poke, deux écoles du buzz, Jean-Marc Morandini et Alexandre Malsch, de melty.fr. Dites les gars, c'est quoi le buzz ? Reste t-il encore un peu d'info sur Internet, sous tout ce ramdam ?

 

Quelle est la différence entre l'info et le buzz ? Pourquoi Jean-Marc Morandini ne balance t-il pas de vidéos de chatons ?

Un rédacteur de Melty est-il vraiment payé 7 euros l'article pour 500 pages vues ? Morandini est-il le premier journaliste transmédia ? Melty va t-il lancer une chaîne philo, avec Alexandre Majirus comme réd chef ? 

Autant de questions auxquelles nos invités Jean-Marc Morandini, dealeur de buzz depuis 2005, et Alexandre Malsch, patron du site Melty, leader sur le buzz à destination des jeunes, ont répondu dans Touche pas à mon poke.

Dans le milieu de l'information, le buzz, c'est sale, c'est un peu honteux. Et même nos invités peinent à totalement l'assumer.

Si le buzz est si mal vu, c'est que c'est une info qui n'informe pas, comme une tache sur la carte de presse, une mission démocratique oubliée sur le bas-côté. Pourtant, tout le monde en fait pour survivre dans cet écosystème web si difficile. Même le très sérieux Monde.fr a une rubrique buzz qui cartonne, Big Browser, et qui est ghéttoïsé sur un blog pour ne pas salir le reste du site.

Chez Melty, le patron se balade en skate. (source: Le Tube/Canal+)

Le géant de l'infobuzz américain, Buzzfeed, et ses 80 millions de visiteurs par mois, débarque en France le 4 novembre.

Est-ce que ça fait peur à nos tauliers locaux Jean-Marc Morandini et Alexandre Malsch ? Même pas ! Et ils nous expliquent pourquoi.

>> Sur l'arrivée de Buzzfeed en France, lire et écouter l'excellente chronique d'Andréa Fradin dans la matinale du Mouv


Et comme toutes les semaines dans Touche pas à mon poke, nos chroniques avec David Doucet et Alexandre Majirus:

Clash Investigation: David Doucet présente à des passants dans la rue un article du Gorafi, le célèbre site de fausses infos, "Jean-Marc Morandini: son livre sur la Philosophie des Lumières en tête des ventes sur Internet". Vont-ils y croire ou pas?

Zone Internet: Alexandre Majirus enquête sur les articles insolites de l'Internet. Cette semaine, "Brooklyn: 30 points de suture après l'explosion de ses toilettes". Du LOL mais aussi et surtout un sujet de société: "peut-on encore faire confiance à ses toilettes ?"

J'ai stalké l'historique
: David Doucet s'est posé à côté du rappeur Seth Gueko et lui a demandé de lui parler de l'Internet, de Candy Crush et de Pornhub. On ne sait plus très bien si c'est une interview ou un freestyle. À ne rater sous aucun prétexte !


> N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires