Marseille Story

Le 12-13 Mercredi 06 mars 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Marseille Story
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Alexandre Amiel, producteur du documentaire "Marseille story: une histoire de violence" diffusé mercredi 6 mars à 20h45 sur Planète.

 

Alexandre Amiel est journaliste et directeur de production. Il réalisa plusieurs enquêtes et documentaires pour diverses chaînes de télévision (TF1, Canal+, France2, M6). Cependant, c'est à Canal+ et à l'Agence Capa qu'il a essentiellement travaillé. Il a été l'un des reporters de la rédaction de la chaine cryptée avant de passer 4 ans à l'Agence Capa et au Vrai Journal présentée par Karl Zero.

Marseille Story: une histoire de la violence

"La cité phocéenne fait souvent parler d'elle dans la rubrique faits divers des médias, qui la présentent régulièrement comme la capitale du crime en France. Après avoir dressé un état des lieux de la violence à Marseille, Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du banditisme en France, est remonté à ses sources, explorant deux siècles d'histoire. Une enquête passionnante.

Règlements de comptes, crimes crapuleux, culture mafieuse, trafics en tout genre et affaires de corruption...

Marseille, qui a encore fait les gros titres de la presse en 2012, est sans conteste la ville où le taux de criminalité est le plus fort en France. En témoignent les statistiques, dévoilées par Jacques Dallest, le procureur de la République : plus de 11 000 vols aggravés, 500 vols à main armée, une vingtaine de meurtres dont les victimes sont en majorité âgées de moins de 25 ans et une trentaine de tentatives d'assassinat. Cette violence ne fait d'ailleurs que s'aggraver, d'après l'avocat Victor Gioia ou Edith Monsaingeon, qui dirige une association d'aide aux victimes. Comment expliquer la forte délinquance de Marseille ? Jérôme Pierrat s'est penché sur l'histoire d'une ville qui traîne une mauvaise réputation depuis le règne de Louis XIV. Le monarque avait affronté une insurrection et se méfiait de ses habitants, dont les velléités d'indépendance, à l'époque de la Révolution française, seront sanctionnées."

 

Actualité Médias avec Didier Si Ammour: Focus sur l'"Affaire Merah: itinéraire d'un tueur", documentaire de Jean-Charles Doria diffusé ce soir sur France 3.

 

Reportage d'Ilan Malka sur le site web Cité Orientée, un nouveau programme web innovant, ludique, documentaire et participatif, sur la thématique de l'orientation scolaire et professionnelle.

 

 

Commentaires