Marius+Jeannette =Guédiguian

Plan B (best of) Mardi 12 février 2013

Réécoute
Marius+Jeannette=Guédiguian
Frédéric Bonnaud reçoit Christophe Kantcheff pour son livre Robert Guédiguian, cinéaste (Chène) et la rétrospective à la Cinémathèque française (Paris).

Robert Guédiguian, cinéaste, un livre de Christophe Kantcheff, publié aux éditions du Chène.

Le cinéaste de l’Estaque a tourné dans son quartier natal, à Marseille, 15 des 17 films qui composent sa filmographie, de Marius et Jeannette aux Neiges du Kilimandjaro, son dernier film en date. À partir de ce petit territoire au passé ouvrier, c’est tout un univers que le cinéma de Robert Guédiguian a créé. Le rêve que ses histoires racontent et dont ses personnages témoignent est fait de solidarités, d’amitiés, d’amour et de fraternité, ce qui constitue l’une des oeuvres les plus politiques et les plus populaires qui soient.Ce livre est une traversée thématique, géographique et critique du cinéma de Robert Guédiguian, avec, notamment, la participation de ses trois acteurs principaux, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et la présence de photos originales, signées Jérôme Cabanel, du Marseille d’aujourd’hui sur le site des différents lieux de tournage.

 

Rétrospective Robert Guédiguian à la Cinémathèque française, à Paris. 

Les neiges du Kilimandjaro, le dernier film de Robert Guédiguian.

Ce jour-là, le 28 juillet 1980, règne une animation inhabituelle devant le café du Centre à l'Estaque, un quartier du nord de Marseille. Robert Guédiguian, 26 ans, commence le tournage de son premier film, Dernier été. Hormis Ariane Ascaride, actrice professionnelle, avec qui il s'est marié quelques années plus tôt, il a réuni devant sa caméra des comédiens amateurs. Tous sont du quartier où lui-même est né et a grandi, la plupart sont des amis. L'un d'eux, Gérard Meylan, rencontré à l'école primaire, tient le rôle principal. Le noyau de la troupe est constitué, l'Estaque forme le cadre du récit : le cinéma de Robert Guédiguian est déjà sur ses bases. On connaît la suite.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

 

Commentaires