Marine Le Pen et les femen, Milan et l'expo universelle

Infomix (2015-2016) Vendredi 01 mai 2015

Réécoute
Marine Le Pen et les femen, Milan et l'expo universelle
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, un 1er mai pourri pour le Front National et le coup d'envoi de l'Exposition Universelle 2015.

Ce devait être la démonstration d'un FN responsable et apaisé. A Paris, le défilé du 1er mai a viré au fiasco pour Marine Le Pen. Le dépôt de gerbe devant la statue équestre de Jeanne d'Arc a été perturbé par deux militantes femen. Sur la place de l'Opéra où se poursuivait le rassemblement, Jean-Marie Le Pen s'est invité sur scène pour saluer la foule alors qu'il n'y était pas convié.

Enfin, trois femen ont déployé des banderoles et effectué le salut nazi au balcon d'un hôtel de la place, interrompant le discours de Marine Le Pen pendant plusieurs minutes. Les militantes féministes ont été brutalement délogées par le service de sécurité du parti d'extrême droite. 

A Milan, l’Exposition Universelle a débuté ce 1er mai, 80 nations sont représentées. L’événement a pour thème "Six mois pour nourrir la planète". Un slogan entaché par les critiques qui pèsent sur l'expo et son chantier dispendieux : gaspillage, folie des grandeurs, corruption. Une manif "No-Expo" a dégénéré dès l'ouverture. Des militants Black Block se sont violemment heurtés aux forces de l'ordre. L'Expo Universelle fermera ses portes le 31 octobre 2015.

 


 

Réalisation : Sébastien Sabiron / Mixage : Laure Siksik.

Images d'illustration : capture d'écran France 24 / © XTU

 

Commentaires