Mariés, Pacsés, Concubins : est-on vraiment libres ?

Point G comme Giulia Lundi 10 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Mariés, Pacsés, Concubins : est-on vraiment libres ?
Mariés, pacsés ou concubins, on a, aujourd’hui, le choix de donner à son couple la forme que l’on souhaite et la liberté de laisser vivre son amour comme on le désir. Mais sommes-nous en réalité, aussi libres que ça ?

 

Pacs ou simple concubinage, le lien unissant un couple aujourd’hui ne se résume pas au seul et unique mariage. Mais qu’est-ce qu’on attend alors de ces différentes formes d’union ? Si le concubinage, semble signe de liberté, il s’avère en réalité nettement plus exigeant sur la question de l’infidélité que le mariage. En témoigne l’affaire Hollande-Gayet qui montre les crispations sur la fidélité... S’il avait été marié, sa liaison aurait-elle autant déchainé les foules ?

 

 

 

 

Quant au mariage justement, si l’on croyait ne plus être soumis à cette institution et avoir la liberté de choisir une autre union, le vent de colère qui souffle toujours sur la question du Mariage pour Tous, laisse penser qu’il est reste encore sacré. L'émancipation du dogme ne semble pas s’être réalisée et nous ne sommes de fait, peut-être pas aussi libres que nous le souhaiterions. Mais comme toute relation sociale, chaque union ne repose-t-elle pas sur un contrat entre les deux partenaires ? Et qui dit contrat dit aussi limite, perte d’une certaine liberté et peut-être enfermement dans sa propre «prison conjugale»...

 

 

 

 

Mariés, Pacsés, Concubins : est-on vraiment libres ? On en parle avec François de Singly, sociologue, auteur de Séparée publié aux éditions Armand Colin

 

La revue de presse de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir et c'est à ne pas rater.

 



 

Le meilleur du répondeur

Laïla, 39 ans, Lyon

 

Karen

 

Catherine, 56 ans, Toulouse

 

Teddy, 28 ans, Angers

 

Laurent, 41 ans

 



 

Réécoutez toutes les émissions
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com


 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Crédit Photo
PaternitéPas de modification
 Certains droits réservés par ScriS



 

Commentaires