Manuel de survie à l’usage des incapables

La Terrasse du Mouv' Jeudi 22 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Manuel de survie à l’usage des incapables
Incapable : adj. et n. – Qui n’a pas les aptitudes, les compétences nécessaires. Synonyme : borné, ignare, ignorant, obtus.

Une fois la définition admise, plongeons dans le vif du sujet. Cette fin de mois d’août qui rime avec rentrée littéraire, voit apparaître aujourd’hui dans les rayons des librairies le nouvel opus de Thomas Gunzig. Avec « Manuel de survie à l’usage des incapables » (éditions Au Diable Vauvert) il signe ici son troisième roman et vient nous le présenter aujourd’hui.

 

Présentation de la Maison d’édition (Au Diable Vauvert) :

« Avec ce troisième roman, placé sous l’exergue d’une citation d’Arnold Schwarzenegger, c’est le supermarché, dernier temple du monde moderne, qui a inspiré à Thomas Gunzig son humour ravageur et son sens de l’aventure.

C’est en tout cas le lieu où convergent et se croisent les destins des héros involontaires. Un jeune employé, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères, Blanc, Brun, Gris et Noir, jeunes loups aux dents longues surentrainés et prêts à tout, vont ainsi se retrouver liés par la jonction fortuite d’un attentat frauduleux et du licenciement abusif d’une caissière.

Leurs aventures burlesques et noires nous emportent dans les sinusoïdes étranges du destin et les lois sévères du mercantilisme contemporain. »

 

Autour des micros : Carine Fillot et Ilan Malka

 

La Terrasse : Stéphanie Cabre

Attachée de production : Julie Verne

 

 

Commentaires