Manifestations à la Place Taksim

Le 7-8 Lundi 03 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Manifestations à la Place Taksim
Est-ce un nouveau printemps qui se dessine? Didier Billion, directeur de publication à l'IRIS et spécialiste de la Turquie revient sur les affrontements de ce week-end pour les mettre en perspectives.

 

Depuis trois jours la place Taksim est prise par les manifestants turcs contre le gouvernement de Recep Tayyib Erdogan. A l'origine du mouvement de contestation, un projet urbain qui prévoit notamment la reconstruction d'une caserne militaire ottomane et la destruction du parc de Gezi, l'un des seuls espaces verts de la capitale.

La réponse du gouvernement a été de nettoyer la place en envoyant la police armée de bombes lacrymogènes. Arrestations et affrontements violents n'ont fait qu'envenimer la situation. Face à la réaction du gouvernement, d'autres civils se sont joint au mouvement.

En place depuis 2002, le gouvernement d'Erdogan cristallise la colère des Stambouliotes avec une transformation de la ville à marche forcée. Mais pas seulement. Issu du AKP, parti islamo-conservateur, le gouvernement vient de mettre en place les restrictions de vente d'alcool et de tabac. Accusé régulièrement de vouloir transformer le pays en un pays islamique, les stambouliotes se sont montrés nombreux et déterminer pour exprimer leur colères.

Est-ce un nouveau printemps qui se dessine? Didier Billion, directeur de publication à l'IRIS et spécialiste de la Turquie revient sur les affrontements de ce week-end pour les mettre en perspectives. 

 

De l'info et des chroniqueurs foutraques

 

Miles Kane, le retour par Corinne Pélissier

 

No comment d'Amaëlle Guiton: quand l'UMP apprend la démocratie

 

L'actu au karcher par Vincent Glade: la France est-elle encore uine puissance coloniale?

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: la culture est-elle trop chiante pour la télévision?

 

La tête dans les réseaux avec Lucinda Terreyre: c'est quoi un hipster

 

Suivez la geekette, Andréa Fradin: Avatars et cervelles électroniques 

 

La prog du jour

MILES KANE- Tonight

LESCOP-La nuit américaine

HAR MAR SUPERSTAR- Lady, you shot me

The AIKIU-Fools

GNARLS BARKLEY-Crazy

QUEENS OF THE STONE AGE-My God Is The Sun

YALTA CLUB-Radioshow


Et derrière le micro, Amaëlle Guiton, à la console Damien Sangally et dans les coulisses, Lucinda Terreyre. A la programmation musicale, on dit merci à Yannick Dobin. 

 

Suivez le 7-8 sur twitter: @7a8lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

Commentaires