Mange des insectes et garde une taille de guêpe

Le 7-9 Mardi 30 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Mange des insectes, ça fait grandir
Grignoter du criquet, ça ne sera bientôt plus réservé aux participants de Koh-Lanta. L'entomophagie (ça s'appelle comme ça) se répand en Europe, après avoir convaincu à peu près tout le reste de la planète. Une cuisine écolo et saine.

 

Rapide leçon de grec ancien : entomos, les insectes, et phagia, l'alimentation. Prenez votre tube de glu et recollez les petits bouts, ça donne entomophagie : le fait de manger des bestioles. Non, ce n'est pas dégoûtant. La preuve, les candidats de Pékin Express, ils adorent ça :

 

 

Rôôôôh les chochottes ! Evidemment, de prime abord, ça rebute un peu, la mastication de sauterelles. Mais il faut dépasser ça. De Pékin à Abidjan, de Rio à Calcutta, tout le monde mange des six-pattes. 80% de la population mondiale est insectivore, au moins occasionnellement.

 

Il faudra bien vous y mettre : dans trente ans, nous serons trois milliards d'humains supplémentaires, et la FAO (l'organisation onusienne pour l'alimentation) estime qu'il faudra produire 70% de miam en rab. La seule solution, c'est de savourer des asticots, riches en protéine et dont l'élevage réclame beaucoup moins d'investissement que le bétail. Un boeuf d'une tonne consomme quatre fois plus qu'une tonne d'insectes.

 

Les macarons de Cédric Auriol © Sud Ouest

 

Et puis vous savez quoi, c'est excellent. La preuve ce matin dans le 7/9 du Mouv' avec les préparations étonnantes de Cédric Auriol, fondateur de Micronutris, entreprise de production d'insectes en tout genre.

 

Il n'est pas le seul à cuisiner des petites bêtes. A Bègles, en Gironde, Cyril Rogé, 27ans, vient de monter son entreprise. Entomo Phagiste propose des dégustations à domicile d'insectes variés.  L'idée lui est venue aux Pays-Bas, où il étudiait l'entomologie à l'université.

 

Cyril Rogé, cuisinier d'insectes © Entomo Phagiste

 

Vous pouvez lui commander un petit plateau sur sa page facebook. C'est par ici. Maintenant que vous savez tout, on vous souhaite un excellent petit déj' !

 

Et l'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence: Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Lisa Vignoli (L'été en poche) et Corinne Pélissier (La main dans le bac).


Et les hommes et la femme de l'ombre:

A la musique, c'est Jérôme Bonnetin qui assure la sélection. 
Celui qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Damien Sangally.
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celle qui prépare tous les matins, c'est Lucinda Terreyre.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

 

Commentaires