Mangas, cosplay, jeux vidéo... What else?

Le 7-9 Lundi 09 juillet 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Mangas, cosplay, jeux vidéo... What else?
En première partie, Jean-François Yon, président du Mouvement National des Chômeurs et des Précaires vient parler de la Conférence sociale qui débute aujourd'hui et à laquelle il n'est pas convié. Puis Fabien Tillon dessine les grandes tendances de la culture nippone après son week-end à la Japan Expo.

(© Emilie Cancet)

 

A 8h15: La Conférence sociale qui commence aujourd'hui réunit le gouvernement et 200 représentants syndicaux et patronaux. Le gouvernement Ayrault a bon espoir que cela aboutisse à "un compromis à bien des égards historique" répondant ainsi à la crise. L'emploi, le pouvoir d'achat et la protection sociale seront les principaux thèmes abordés lors des tables rondes des 9 et 10 juillet. Mais les principaux intéressés sont laissés de côté... Jean-François Yon, Président du Mouvement National des Chômeurs et des Précaires vient dans le studio 135 pour donner la voix à ceux qui ne l'ont pas !

 

A 8h30: La 13ème Japan Expo a fermé ses portes dimanche soir. Des jeux vidéo aux dessins-animés en passant par les incontournables mangas et autres cosplays, la crème de la crème de la culture japonaise s'est retrouvée à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Quelles sont donc les tendances de la culture nippone en 2012 ? Les mangas rencontrent-ils toujours autant de succès ? Les cosplays sont-ils has-been ? Réponse avec Fabien Tillon, critique de bande-dessinée et auteur de Culture manga et Les Mangas (Nouveau Monde Editons).

 

 Un petit tour eXpress dans la Japan Expo de Villepinte, 2012:

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

  Et les reportages de la rédaction :

Système D, job d'été: jeunes en pousse-pousse à Paris par Corinne Pelissier
Avant la conférence sociale, reportage à Nanterre sur la formation des chômeurs par Gaële Joly
Les conseils pour le rattrapage avec Sophie de Tarlé, journaliste au magazine L'étudiant.
Villes Rebelles /Tunis par Philippe Randé

Pour écouter ou réécouter les Villes Rebelles.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

 

Bonne journée à tous !

Commentaires