Mamie dans les orties et Marilyn au crayon

Plan B (best of) Mercredi 20 juin 2012

Réécoute
Ciao mamie, salut Marilyn
Frédéric Bonnaud reçoit Bruno Podalydès pour son film Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé et Bernard Comment pour le livre Girl Waiting, dessins, esquisses (Seuil).

Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, un film de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès et Valérie Lemercier.

Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?

 

Photo: Anne-Francoise Brillot Why Not Productions, Copyright by.

Girl Waiting, dessins, esquisses, publié au Seuil et édité par Anna Strasberg et Bernard Comment.

Peu de temps après son arrivée à New York en 1955, Marilyn Monroe se met à faire des dessins. Les voici réunis en un volume, qui permet de découvrir une autre facette de sa personnalité et de son univers. Comme dans l’écriture, elle veut exprimer ce qu’elle ressent dans l’instant, pour fixer une expression ou un geste, arrêter l’insaisissable, avec une grande sincérité et une troublante immédiateté.

En complément, on trouvera une série de photographies inédites réalisées par le cinéaste Joshua Logan au soir du dernier jour de tournage de Bus Stop. La star prend la pose devant quelques tableaux de grands peintres, de Bonnard à Picasso en passant par Manet.

Un double trésor enfin révélé.

 

 

 

Commentaires