Mamère dans le 8/9

Le 8-9 Mardi 12 mars 2013

Réécoute
Mamère dans le 8/9
Deux ans après Fukushima, le nucléaire suscite toujours autant de débats. Alors que les déchets radioactifs s’accumulent sur les lieux de la catastrophe, que les enfants sont condamnés à ne plus pouvoir jouer dehors et que des milliers de personnes vivent dans des logements temporaires, le nucléaire a-t-il encore un avenir ?

 

15 881 personnes tuées, 2668 disparus, 6100 blessés, voilà le bilan de ce qu’on appelle désormais « la catastrophe » de Fukushima.

 

Où en sommes-nous en France avec cette question épineuse du nucléaire ?

On en parle ce matin avec Noël Mamère, Maire de Bègles et député EELV. L’occasion également de faire avec lui un tour de l’actualité politique nationale et internationale. Premier maire à avoir marié deux hommes (2004) dans sa mairie de Bègles, nous reviendrons sur la bataille à laquelle l’Assemblée s’est livrée ces derniers mois pour l’adoption du Mariage Pour Tous.

Que pense-t-il de la politique actuelle menée par le Gouvernement ? L'assemblée vient d'adopter le projet de loi instaurant un bonus-malus sur les factures d'énergies: une loi discriminante? De l’intervention au Mali, du projet de refondation de l’école ? On a toute une cafetière de questions à poser ce matin à Noël Mamère.

Noël Mamère à l'Assemblée Nationale sur le projet de loi du le mariage pour tous en janvier 2013

 

Avec la Dream Team du matin : Thomas Rozec, Marie Bonnisseau , Rosalie Lafarge et Elodie Emery

 

  • La prog' du jour

 

EVERYTHING EVERYTHING > Kemosabe 

GIL SCOTT-HERON > Shut 'um down 

FAUVE > Les nuits fauves

MUSE > Panic Station

RUDIMENTAL / ALEX CLARE > Not Giving In

 


 

Le 8/9 : Benoit Bouscarel

Attachées de production : Julie Verne et Lucinda Terreyre

 

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

 

Commentaires