Malmö #3 : La Suède expérimente l'urbanisme participatif

Mouv'In Europe (2014-2015) Mercredi 05 août 2015

Réécoute
Malmö #3 : La Suède expérimente l'urbanisme participatif
Bienvenue à Persborg, l'un des quartiers les plus pauvres et les plus sinistrés de Malmö, où la municipalité s'appuie sur une équipe de jeunes entrepreneurs joyeusement barrés pour tester un nouveau concept... l'urbanisme participatif.

Pendant l'été, c'est André Landwehr, de la municipalité de Malmö, partenaire du projet (avec le principal bailleur social suédois) qui garde les clés du local et qui nous propose une petite visite.

Le QG des Connectors est reconnaissable de loin avec sa devanture bariolée qui contraste avec la place centrale de Persborg, un peu glauque de l'aveu même de ses habitants.

Les gens ici se sentent les oubliés de la politique de la ville, alors la mairie a réfléchi à une manière innovante de revitaliser le quartier. Les habitants viennent discuter, et réfléchissent avec les Connectors à des solutions pour rendre le square plus sympa, à des évènements en extérieur, ou la mise en place de bacs de culture de légumes.


 

 

A partir de septembre, des jeunes spécialisés dans l'innovation sociale venant du monde entier viendront en résidence à Persborg. 



Reportage et photo : Claire Chaudière 

Retrouvez le roadtweet de Mouv' à Malmö en Suède.

 

 

Commentaires