Malmö #2 : La Suède, dernière terre d'accueil européenne ?

Mouv'In Europe (2014-2015) Mardi 04 août 2015

Réécoute
Malmö #2 : La Suède, dernière terre d'accueil européenne ?
Proportionnellement à son poids démographique, dix millions d'habitants, la Suède est le pays de l'Union Européenne qui ouvre le plus ses portes aux jeunes étrangers, alors que les frontières se ferment presque partout ailleurs.

En 2014, sur les 80 000 demandes d'étrangers souhaitant séjourner en Suède, 60 000 ont reçu une réponse favorable. Omid, qui a fui l'Afghanistan il y a quatre ans pour s'installer à Malmö parle aujourd'hui mieux le suédois que l'anglais. Il a même monté son association d'aide aux migrants mineurs isolés. 

 En France ou en Italie, on vous laisse dormir dans la rue pendant des années. Ici je n'ai pas fait une seule nuit dehors. J'ai donc pu construire une nouvelle vie.


  

 
Rahmat, 16 ans, arrivé en janvier dernier après un long voyage traumatisant trouve, lui, la transition très difficile. Malgré cette tradition d'accueil suédoise, le débat politique se tend dans le pays sur la question des immigrés, avec la montée du parti des Démocrates de Suède issu de la mouvance néo-nazie. 

 


Reportage et photo : Claire Chaudière 

Retrouvez le roadtweet de Mouv' à Malmö en Suède.

Commentaires