Malmö #1 : Chômage des jeunes, les recettes suédoises

Mouv'In Europe (2014-2015) Lundi 03 août 2015

Réécoute
Malmö #1 : Chômage des jeunes, les recettes suédoises
Mouv'In Europe, la série d'été du Mouv' pour découvrir les différentes facettes de la jeunesse européenne. Bienvenue à Malmö, troisième ville de Suède, où étudiants et jeunes actifs semblent un peu moins angoissés qu'ailleurs.

Les jeunes Suédois n'échappent pas à la précarité mais elle n'est pas perçue comme une fatalité. Ida, 24 ans, nous fait découvrir l'université de Lund près de Malmö. Fondée en 1666, c'est l'une des plus vieilles de Suède. Cette étudiante en urbanisme touche une allocation de 200 euros par mois et bénéficie d'un prêt très avantageux auprès d'une banque d'Etat à hauteur de 800 euros par mois, pendant toute la durée de ses études. Un système d'aide accessible à tous. 

Je suis très optimiste. Ici on n'a pas peur pour notre avenir comme en Espagne, même si la conjoncture devient plus difficile.


 

 
Mais comme dans d'autres pays d'Europe, le fossé se creuse en Suède entre une jeunesse au profil universitaire et celle des quartiers populaires. Pour y remédier, des programmes tels que la Yump Academy ont été lancés dès 2010 dans le pays. Un modèle, aux résultats inégaux, exporté depuis deux ans dans les banlieues françaises.
 
 

Reportage et photo : Claire Chaudière 

Retrouvez le roadtweet de Mouv' à Malmö en Suède.

Commentaires