Mais que font les jeunes sur Internet ? Ils s'ennuient

Touche pas à mon Poke Dimanche 11 mai 2014

Réécoute
Mais que font les jeunes sur Internet ? Ils s'ennuient
Cette semaine dans Touche pas à mon poke, on s'intéresse à l'ennui des jeunes sur Internet avec la chercheuse en communication Joëlle Menrath, auteure d'une enquête passionnante sur l'usage de l'Internet chez les 12-17 ans.

Mais que peuvent bien faire les jeunes sur Internet et sur leur téléphone ? Eh bien, comme à l’école, comme devant la télé, comme tout le temps ou presque, ils s’ennuient !

On aurait pourrait pu penser que les jeunes fuient l’ennui sur leur téléphone, en fait, c’est aussi une source d’ennui terrible ! C'est le résultat de la passionnante enquête de Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l'information et de la communication chez Discours & Pratiques. 

Quel est le type d’ennui que l’on rencontre sur les outils numériques ? Pourquoi exprime t-on sans arrêt son ennui sur internet ? L'ennui est-elle une émotion plus visible sur le web que la joie ou l'enthousiasme ?

Au lieu d'être un média de l'interactivité, Internet serait-il un média de la passivité ? En devenant une annexe de la vraie vie, Internet n’a t-il pas fini par devenir aussi ennuyante que la vraie vie ? On en parle cette semaine dans Touche pas à mon poke. 

 > N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires