Mais où est passée la génération 21 avril 2002 ?

le Reportage de la Rédaction Vendredi 30 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Mais où est passée la génération 21 avril 2002?
Mais où sont passés les centaines de milliers de personnes descendues dans la rue après le 21 avril 2002 ? Hier, ils étaient entre 4.000 et 8.000 selon les sources à battre le pavé à Paris pour dire leur colère après le vote de dimanche dernier et les 25% récoltés par le Front National aux Européennes. 1.000 à Strasbourg et Lyon, seulement 500 à Marseille ou Nantes.

 

Ce 29 mai 2014 place de la Bastille à Paris, on se serait cru projeté 12 ans en arrière dans les manifs de l'après 21 avril 2002, avec des slogans inscrits dans toutes les mémoires : "Nous sommes tous des enfants d'immigrés". Une manifestation jeune, vivante, fraîche et révoltée, comme peuvent l'être les rassemblements de lycéens, mais bien loin du million de personnes qui avaient défilé, autour du 1er mai 2002. 

 

5% + 5% + 5% + 5%... On est là pour empêcher un raz de marée en 2017. Là-haut, ils veulent inverser la courbe du chômage. Nous on veut inverser la courbe du FN.


 

Erwann Lecoeur, sociologue spécialiste de l'extrême droite était en direct dans la matinale du Mouv. Réécouter le dossier : 

 

 

 

Dans les cortèges, beaucoup de lycéens et d'étudiants venus de Paris et sa banlieue, mais très peu de trentenaires jeunes actifs.

Notre génération, celle des trentenaires est aussi celle qui a le moins voté, peut-être pour ça que mes amis ne se sont pas déplacés aujourd'hui. On s'est dépolitisé.


 

 

Le Mouv' a reccueilli vos témoignages. Ecoutez Hélène, qui n'est pas allée manifester, malgré sa colère, parce qu'il faut comprendre le vote FN plutôt que de le condamner. Le gouvernement, dit-elle, doit prendre ses responsabilités. 

 

Les auditeurs du Mouv' à l'étranger nous disent aussi leur étonnement de voir le retentissement des résultats des Européennes dans les pays où ils se trouvent, comparé à l'atonie française. Ecoutez le témoignage de Mathieu, au Portugal. 

 


 

Reportage : Claire Chaudière

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

Commentaires