Madrid: indignés, et après ?

Villes Rebelles Vendredi 20 juillet 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Madrid: indignés, et après ?
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rend uniques ?

 

Après nos premières escales à Montréal, Santiago et Tunis, nous partons aujourd'hui pour Madrid. La capitale espagnole est une étape essentielle de ce tour du monde, puisque c'est précisément là, sur la place de la Puerta del Sol, qu'est né le mouvement des Indignés, au mois de mai 2011. 

 

Juste après les premières révolutions du printemps arabe, est né ici un formidable mouvement de remise en cause du libéralisme et de lutte contre l'austérité. Le "mouvement du 15 mai" est déjà entré dans l'histoire, et il a notamment donné naissance au phénomène Occupy, mais il doit maintenant s'inventer un avenir.

 

Madrid : indignés et après ?
Un reportage de Benoît Bouscarel
Mixage : Nicolas Depas-Graf
Traduction : Laurence Jude, Cécile de Kervasdoué et Lucinda Terreyre
Coordination : Thomas Rozec

Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "Madrid: La ville où sont nés les indignés" .

Commentaires